Open-uri20120404-6912-iqc01h-0?1333501427

Le marc de café peut-être utilisé pour de nombreux usages, il suffit de regarder sur TINKUY, mais saviez-vous que l'on peut faire des bûches avec celui-ci. Un canadien a eu la bonne idée de mélanger un peu de cire naturelle avec du marc de café pour en faire des bûches qui polluent moins et, ont un pouvoir calorifique plus important. Ce système est maintenant commercialisé au Canada et aux Etats-unis.
Les buches JAVA-LOG de la compagnie PINE-MOUTAIN faites avec du marc de café ont plusieurs avantages par rapport aux bûches de bois conventionnelles.
Permettent de détourner environ 5 millions de kg de marc de café des dépotoirs
Les bûches émettent 78 % moins de monoxyde de carbone, jusqu'à 66 % moins de créosote et 75 % moins de particules fines que les bûches de bois
La cire utilisée est toute naturelle
Deux versions sont disponibles. La première présente un temps de combustion de 2 heures alors que la seconde présente une durée de combustion de 3 heures.


Fait à noter les bûches Java-Log produisent 2 fois plus d'énergie qu'une masse équivalente de bois et les flammes sont 3 fois plus brillantes. Pour ces raisons brûler plus d'une bûche à la fois peut résulter en un feu trop intense et trop chaud pour le foyer, ce qui peut être dangereux.
Pas encore commercialisées en France.


Comment est née l'invention: C'est en 1997, alors qu'il séjournait à Paris, que Rod Sprules eut l'idée, un soir dans sa cuisine, de confectionner une buche miniature en mélangeant dans un tube de cigare des résidus de café avec de la cire de bougie. Cela brûla si bien qu'il décida de créer une société pour commercialiser ses bûches en café. Robustion était né, et le brevet déposé en 2000. La société recycle depuis les déchets de plusieurs grandes chaines de café. Des marcs jusqu'ici envoyés à la décharge ou brûlés.Dans la cheminée, la flamme obtenue avec ces bûches de résidus de café instantané se révèle trois fois plus lumineuse que pour du bois. Plus efficaces, moins polluantes, elles dégagent aussi moins de fumée et de monoxyde de carbone que des bûches classique. Là aussi grâce au rendement supérieur des déchets caféinés. Une petite odeur de café en plus.

Si vous désirez en apprendre plus à propos des bûches écologiques, Julie Naud
a réalisé une présentation fort instructive à l'émission Tout simplement Clodine diffusée à TVA. Elle y mentionne d'ailleurs que la bûche Java-Log produit de superbes flammes.




Ci-dessous le lien de la vidéo "TOUT SIMPLEMENT CLODINE" émission de la tv Canadienne

 

En quoi est-ce responsable ?

  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
7

Aidez à construire la réputation de Frederic wetzel en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
recyclage marc de cafe
, buche de cafe
, cafe
, café