Open-uri20120404-6912-1kzk4fd-0?1333501449

Bonjour, damz nous a parlé il y a un presque 1 an de l'Eco-Guide du matériel de ski !

J'ai trouvé pour vous, en ce début d'année, le premier guide (4e édition quand même !) pour faire du développement durable en montagne, choisir la bonne station de ski, réduire ses déchets, respecter la nature, etc...

C'est bientôt le départ pour les vacances d'hiver, alors pour ceux qui auront la chance de partir à la montagne, n'oubliez pas votre Eco-Guide des stations de montagne !


Petit laïus de Mountain Riders sur ce guide :
L’année 2009 aura vu un foisonnement d’initiatives pour l’environnement tant au niveau international avec le sommet de Copenhague et la sortie des films Home et le syndrome du Titanic qu’au niveau national avec les discussions sur l’application de la taxe carbone, le bilan carbone de 10 stations françaises ou le travail effectué par les stations sur la charte nationale en faveur du développement durable?À travers la place de plus en plus importante que les enjeux écologiques et sociaux prennent dans les médias, ces initiatives mettent au 1er plan le changement de valeurs et d’indicateurs de richesses nécessaire.?Face à ce défi global, plusieurs acteurs des stations ont compris les enjeux et se mobilisent pour mettre en place des réponses locales et concrètes. Cette année c’est 96 stations qui ont choisi de répondre aux questionnaires de l’Eco Guide et de partager des initiatives simples et innovantes. À nous de prendre exemple et de passer à l’action !?Nous sommes tous concernés : individuels, élus, entreprises, et tous responsables : c’est aujourd’hui que l’on peut agir et devenir les porteurs du changement : en participant à son conseil municipal, en s’impliquant dans les associations, en proposant des alternatives et en changeant nos modes de consommation.
Penser Global, Agir Local !

La station parfaite n’existe pas, la station qui n’entreprend rien non plus ! C’est pour cette raison que l’Eco Guide des stations de montagne existe: présenter des actions innovantes et pertinentes pour que partout chacun puisse profiter des expériences des autres et donner forme à un développement soutenable du tourisme de montagne. ?En présentant un éventail de 40 actions de développement durable à décliner largement, nous souhaitons proposer un outil objectif, sans actions de façade ou de belles intentions.?Ce guide est ouvert à toutes les stations de montagne: le fait qu’une station figure dans ce guide signifie simplement qu’elle a répondu à l’enquête menée chaque été depuis 4 ans par Mountain Riders avec 1 questionnaire détaillé pour la mairie, la société de remontés mécaniques et l’office de tourisme de chaque station présentée.?L’autre raison d’être du guide est de permettre de choisir son lieu de vacances de façon responsable car c’est aujourd’hui à nous d’agir, de se demander pourquoi est-ce que moi je ne changerai pas mes petites habitudes, mes petits gestes du quotidien qui feront la différence et pourquoi ne pas les appliquer en vacances aussi.
A nous vacanciers, professionnels, élus ou citoyens de passer à l’action.

 



Cliquez ici pour commander le guide
Cliquez ici pour télécharger le guide (plus écolo, moins de papier et d'émissions de CO2 !)
Cliquez ici pour visiter le site de l'association Mountain Riders

 

Etats des lieux Stations de ski 2009

 

 

 

Merci à Mountain Riders de nous aider à pratiquer le développement durable à la montagne. Merci de nous aider à prendre conscience de l'importance de faire le bon choix, même dans ses loisirs, ou en faisant du sport !

En quoi est-ce responsable ?

  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
11

Aidez à construire la réputation de Dddd en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter