Eco_balade

Qui n’a pas déjà été frustré de ne pouvoir déterminer le nom d’une plante, d’un insecte ou d’un oiseau particulier pendant une randonnée en pleine nature ? Une application mobile développée par Natural Solutions propose de vous aider dans la découverte de la faune et de la flore, même au milieu de nulle part. On part en randonnée, avec EcoBalade !

Natural Solutions est une société marseillaise qui se définit comme une « une agence du numérique spécialisée dans l’innovation pour l’environnement ». Avec EcoBalade, une application gratuite, elle a développé en partenariat avec des collectivités territoriales un outil de la connaissance à destination du grand public. Une véritable encyclopédie portable pendant nos escapades dans la nature.

« Shazam de la biodiversité »

Avant tout, l’application propose plusieurs randonnées pré-tracées pour ceux qui manqueraient d’imagination. Pour chacun de ces parcours, vous trouverez en moyenne 100 espèces (oiseaux, insectes, plantes) enregistrées qu’il vous sera éventuellement possible de croiser sur votre chemin. Pour déterminer le nom d’une plante, on vous demandera d’indiquer, via votre mobile, la forme et la disposition de ses feuilles, la couleurs des fleurs, etc… Pour ce qui est des oiseaux, leur chant est pré-enregistré sur l’application afin de les comparer en temps réel. Une fois la recherche aboutie, vous accédez à une « fiche espèce » qui donne des indications détaillées sur l’animal ou la plante que vous venez d’identifier.

Les régions concernées par le projet sont de plus en plus nombreuses, mais se limitent pour l’instant à la France. On compte parmi elles : les Alpes, les Landes de Gascogne, les Dunes de Flandres mais également les jardins de Paris ! Chacune de ces régions possède des paysages et des espaces singuliers, ainsi qu’une foule d’espèces à (re)découvrir avec un complément d’information. Le projet continuant de grandir, de nouvelles randonnées devraient être disponibles dès début juillet.

8

Aidez à construire la réputation de Capucine en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Super ça, une très bonne idée ! Il manque plus que les champignons, et on sera au top ! ;D

2016-07-04 13:34:43 UTC
1

Bonjour Baccara, merci pour vos commentaires et bienvenue dans la communauté ;-)

2016-07-04 15:39:55 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter