Default_publication_picture_show


  • Une consommation d’électricité en constante augmentation


Selon l’Agence internationale de l’énergie, la consommation d’électricité engendrée par les appareils électriques domestiques devrait augmenter de 25% d'ici 2030. En cause, la multiplication du nombre d’équipements électroniques dans les logements et le fait que ces produits soient en permanence connectés entre eux pour communiquer ce qui a pour conséquence d’augmenter la part des consommations de veille.


Résultat, l’AIE prévoit que parmi l’ensemble des consommations d'électricité domestique, c’est celle qui est issue des veilles qui devrait le plus augmenter durant les prochaines décennies (voir graphique ci-après) !


Evolution de la consommation électrique du secteur résidentiel par usage d’après l’AIE, [IEA, 2003]


Mais tout n’est pas perdu, les mesures portant sur la réduction des consommations issues des modes veilles  (équipements moins énergivores, extinction des veilles par les utilisateurs…) étant relativement récentes, l’AIE considère qu’elles constituent l’un des gisements d’économie d’énergie les plus importants. A l’horizon 2020, il devrait atteindre 80 TWh/an, soit l’équivalent de la production annuelle d’électricité de 13 réacteurs nucléaires !



La solution ecowizz permet à tous ceux qui le souhaitent et quelle que soit leur situation (locataire, propriétaire, maison individuelle, habitat collectif, entreprise…) de réduire leur consommation d’électricité et de participer à la préservation de la planète.


Comment ça marche? 


La solution est composée de plusieurs prises intelligentes ECOWIZZ ainsi que d’un compte web personnel ce qui permet de connaître précisément vos consommations d'énergie et de piloter le fonctionnement de vos appareils électriques et notament de les éteindre lorsqu'ils sont en veille (fonction coupe-veille). Pour cela, Ecowizz vous donne la possibilité de choisir la solution qui vous semble la plus pratique parmi 3 modes de suppression de veille proposés, à savoir :


-utiliser l’interrupteur présent sur les prise Ecowizz (extinction manuelle de la veille),
-programmer l’enclenchement / le déclenchement des appareils selon un planning personnalisé depuis votre compte web,
-supprimer automatiquement les veilles lorsque la prise Ecowizz détecte que vos appareils sont en veille.


Suppression des veilles : quelle économie d'électricité potentielle ?


Selon la brochure « les veilles, ça se paie », publiée par l’Ademe, la Région centre et les Espaces info énergie de la Région centre, pour un parc d’appareils courants d’un ménage, si les veilles fonctionnent continuellement, la consommation annuelle peut atteindre 1582 kWh/an, ce qui représente un coût de 174 €. Ce chiffre donne une idée des économies que l'on peut realiser en supprimant ces consommations inutiles.



Mais Ecowizz, ce n’est pas qu’une solution technique. En effet, de récentes études dans le domaine des compteurs intelligents ont montré que ces appareils n’étaient efficaces que s’ils étaient couplés à un accompagnement pédagogique.


C’est pourquoi, la plateforme www.ecowizz.net permet non seulement de gérer la consommation d’électricité d’appareils électriques mais propose aussi :


o   de consulter des articles sur les thèmes de l’énergie, de l’écologie pratique…


o   de disposer de conseils personnalisés


o   d’échanger des idées avec d’autres utilisateurs


o   de poser vos questions en lien avec la thématique du développement durable (énergie…) et d’obtenir la réponse de professionnels.


Alors, venez nous rejoindre sur www.ecowizz.net

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
7

Aidez à construire la réputation de Ecowizz-net en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

J’apprécie beaucoup Ecowizz et ses articles . je lis toujours avec grand intérêt toutes les solutions que vous conseillez pour les économies d'énergie...

2011-01-19 10:47:21 UTC
0

Bonjou Frédéric,

merci beaucoup pour tes encouragements :-) Cela nous fait bien plaisir :-)

Cyrille

2011-01-19 16:56:39 UTC
0

Bonjour Ecowizz (Cyrille), Pour une optimisation de votre parution j'ai ajouté des mots clefs : ecowizz.net, eco wizz, réduire la consomation electrique, reduire dépenses, réduction impact écologique, calcul consommation electrique, réduire le nucléaire.

C'est à vous de jouer pour les prochaines parutions !

Capucine

2011-09-01 11:57:21 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter