Avis-produit
14
Open-uri20120404-6912-1qul2f4-0?1333501012

Le furoshiki n'est pas un "produit" à proprement parler mais une technique japonaise traditionnelle d'emballage pour tissu utilisée pour transporter des vêtements, des cadeaux, le bento (le casse-croûte japonais) par exemple. (en savoir plus...)

C'est simple comme bonjour, il vous suffit d'un morceau de tissu et d'une technique de pliage en fonction de la forme du cadeau à emballer!

Fini le scotch, le casse-tête pour faire un paquet cadeau sur des formes improbables, les sacs poubelles remplis uniquement de papiers cadeaux après le passage du Père Noël!

Définissez un tissu pour chaque personne (en soie, satin, organza, coton, lin, chanvre, taffetas, à fleurs, à rayures, à pois, à paillettes, à thèmes comme les princesses pour les petites filles, ou des smileys pour un ado, la couleur préféré de votre conjoint, laissez libre court à votre imagination!!, il y a un énorme choix de tissu dans les magasins spécialisés) et à chaque occasion vous réutiliserez cet emballage, en appliquant une technique de pliage différente selon la taille présent offert (pensez à prendre une taille assez grande, traditionnellement entre 45 et 120cm, et pour les objets plus petits, vous plierez sur lui-même le tissu une à 2 fois avant le pliage final).

Bien sûr pour cela il vous faut récupérer le tissu après la découverte du cadeau! Et malheureusement, pour le moment, c'est loin d'être rentré dans les moeurs!!! Mais il ne tient qu'à nous de faire accepter ce système de pensée bien plus respectueux de l'environnement sans enlever un gramme de plaisir d'offrir et de recevoir!!

 

Voici les différentes techniques de pliage, comme par exemple: le bin-tsutsumi pour offrir une bouteille, otsukai-tsutsumi pour une boite carrée ou rectangulaire avec noeud apparent ou encore le suika tsutsumi pour un objet rond...etc

Vous pouvez aussi l'utiliser (ou l'offrir) comme sac (sac de ville, de plage, de courses, etc...)! Lyga qui vend des produits du commerce équitable en avait déjà parlé sur Tinkuy dans cet article:

Le sac écolo Furoshiki du commerce équitable 

Personnellement, je trouve que le tissu africain se marie superbement avec ce type de pliage!!

Et encore d'autres idées d'emballage écolo sur Tinkuy:

Plaisir d'offrir...

sacs cadeau éco

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
14

Aidez à construire la réputation de Vanilla_sky en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Euh c'est bien beau mais y a encore plus écolo et gratos: une serviette, un torchon, un chiffon ou une loque :) Pourvu qu'il n'y ait pas trop de cambouï dessus ! :D :D

(je sens que je vais encore en prendre plein la poire, hein vanilla!  :D !)

2011-12-15 17:11:03 UTC
0

Je ne te ferais pas ce plaisir Econologie! :)

Je te répondrais juste que je plains ceux qui devront fêter Noël chez toi!!! ;)

2011-12-15 17:15:19 UTC
0

T'aura même pas besoin...

Noel écolo, noel sans cado ! :D

Je rigole mais c'est pas faux...Souvenons nous que nos parents recevaient une orange et un jouet en bois...

Aujourd'hui, on a perdu une grande partie de l'humanité des fêtes de fin d'années, remplacées par un matérialisme et consumérisme toujours plus poussé...

Voici quelques idées de cadeaux éconologiques: http://www.econologie.com/forums/concepts-de-cadeaux-de-noel-a-bas-cout-ecologique-vt4221.html

2011-12-15 17:34:41 UTC
0

Pour info, dans mon immeuble, il y avait des botins qui trainaient... Ca m'énervait de les voir dans le couloir et que personne ne s'en serve. Au final, j'ai arraché des pages, les ai collées entre elles puis assemblées autour de mes petits cadeaux (pas gros cette année vu mon budget et vu que je n'offre presque plus que des services !).

Enfin, merci pour le furoshiki (wah ! j'ai retenu le nom)

A+ !

&maCom

2011-12-15 23:15:14 UTC
0

"Aujourd'hui, on a perdu une grande partie de l'humanité des fêtes de fin d'années, remplacées par un matérialisme et consumérisme toujours plus poussé..."

Je suis tout à fait d'accord avec toi Econologie. D'ailleurs toutes les fêtes finissent par devenir des fêtes commerciales, je trouve cela très dommage, beaucoup de valeurs se perdent.

2011-12-17 17:59:22 UTC
0

Mais je suis tout à fait d'accord avec vous Econologie et Brenne, mais là n'est pas le débat (il n'y a pas de débat d'ailleurs! :)) (Même si je suis prête à mettre à main au feu que ni l'un ni l'autre, vous ne serez pas à la messe du 25 au matin dans l'église de votre paroisse pour prier et vous remémorer la naissance de notre sauveur, n'est-ce pas? :D)

Je voudrais donc tuer dans l'oeuf ce feu aux poudres jeté par ce sacré Econologie qui n'a pas encore bien compris le fonctionnement de Tinkuy et le confond trop souvent avec son forum... :P

Je ne prône à aucun moment le consumérisme outrancier dans ma publication, mais je partage une SOLUTION pour emballer les cadeaux qui me paraît écologique! Que ce soit à Noël, à un anniversaire, un anniversaire de mariage, ou tout autre occasion spéciale, ou pas spéciale d'ailleurs; ça vous arrive aussi, non? Econologie et Brenne, vous devez très certainement avoir acheté au moins une fois dans votre vie un cadeau? Il était emballé comment?, et peut-être que d'ici votre mort, vous aurez peut-être l'occasion d'en refaire un? et bien à ce moment-là, sans qu'il soit question de fêtes païennes ou fêtes commerciales derrière, vous aurez une solution pour emballer votre cadeau*!! :)

Joyeux nöel mes amis! 

*comme le jouet en bois cité par Econologie et ces nombreuses idées de cadeaux à bas coût de son forum !

2011-12-17 18:59:08 UTC
0

Roooh vanila me semble sur les dents en ce moment...peut être l'excitation de noël ? :p

On ne t'as jamais traitée de partisane du consumériste...on parle de la société...

2011-12-17 19:44:34 UTC
0

j'emballe que les cadeaux des petits et les grands ben de toute façon la plupart du temps ils savent ce qu'on leur offre alors ça sert à rien, et ça m'énerve d'emballer les cadeaux. Mais pas mal j'y penserai pour emballer les cadeaux des petits.

2011-12-17 19:55:16 UTC
0

Ouai après ils peuvent fabriquer des petites choses sympa avec le tissu ou me le rendre pour que j'en fasse autre chose 

2011-12-17 19:56:29 UTC
0

Bonjour,

moi aussi je trouve ça très sympa comme idée, je vais faire ça cette année pour une partie de mes cadeaux. C'est une bonne occasion de montrer une alternative à mon entourage.

Merci Vanilla_sky ;-)

En ce qui concerne Noël, chacun le vit à sa façon, c'est sûr mais en tout cas sur ce site, on se retrouve tous sur l'aspect "matériel" et "écolo" je pense. 

Joyeuses fêtes à tous.

2011-12-19 10:12:53 UTC
0

Merci Fred!!! :)

Et n'hésites pas à laisser un retour d'expérience après Noël! 

Joyeuses fêtes à toi!

2011-12-19 11:08:27 UTC
0

Pour info et pour donner quelques idées "last minute"; j'ai acheté la quasi intégralité de mes achats de noël chez des (vrais) artisants des marchés de noël ...

 

2011-12-19 11:16:25 UTC
0

Un concentré d'idées dans cet article tout frais de ce matin de BIOADDICT: Pour Noël, j'emballe écolo!

2011-12-20 12:59:49 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter