Avis-produit
7

J'achète mes bijoux en or chez JEL

2009-07-17 10:43:29 UTC
Open-uri20120404-6912-14ryhq4-0?1333501627

D'où provient l'or utilisé pour une alliance, un collier, une boucle d'oreille ? Comment a-t-il été extrait ? Dans quelles conditions sociales ? Avec quel impact environnemental ? L'"or éthique" commence à esquisser des réponses.

L'or pouvant être fondu, suivre son cheminement n'est pas, a priori, aisé. Cela implique une approche différente de la filière du diamant par exemple, organisée selon le processus de Kimberley qui réunit gouvernements et industriels et vise à éliminer du marché mondial les "diamants de la guerre".

Pour le WWF, rien ne permet ainsi de garantir que l'or revendu dans les bijouteries n'a pas pour origine cette activité illégale, forte consommatrice de mercure, qui peut avoir des effets dévastateurs sur les sols, les cours d'eau, les écosystèmes.

Le fondateur de JEL (Jewellery ethical luxury) utilise des pépites qui viennent de la région de Choco, dans l'ouest de la Colombie, où des artisans travaillent sur des petites mines à ciel ouvert dans le cadre du projet "Oro verde".

Rémunérés au dessus du cours de l'or, ils s'engagent sur une démarche artisanale, au tamis, "où composants chimiques et produits contaminants sont bannis du processus d'extraction".

L’arrivée sur le marché d'un "or éthique" pourrait donc d’ores et déjà amener le consommateur à se poser des questions sur la filière du métal jaune.

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
7

Aidez à construire la réputation de Cocs en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
or ethique
, bijoux ethique
, jel