Open-uri20120404-6912-1bcyc95-0?1333500989

L’idée de base est de reconstituer un milieu “naturel” dans lequel un équilibre biologique va s’installer.

A coté de la zone de baignade une zone de végétation va permettre d’entretenir la vie du bassin. La zone de végétation doit être d’une surface équivalente à celle de la zone de natation.

On y installera des nénuphars et des plantes oxygénantes dans la zone la plus profonde et les plantes épuratrices dans une zone moins profonde.

Chacun des acteurs a un rôle a jouer pour permettre l’équilibre :

  • Le soleil apporte son énergie en réchauffant l’eau, en éliminant certains germes pathogènes et surtout en permettent la photosynthèse qui servira aux plantes épuratrices ainsi qu’aux plantes oxygénantes.
  • Les plantes épuratrices vont fixer les nutriments présents dans l’eau (nitrates et phosphates en particulier). Dans une eau trop “riche” (milieu eutrophe) on est presque sûr de voir les algues prendre le dessus.
  • Les plantes oxygénantes vont permettre elles aussi de fixer les nutriments et en oxygénant l’eau elles permettront la vie de nombreuses bactéries et petits animaux.
  • Les bactéries aérobies qui se développent dans l’eau et au niveau des racines des plantes épuratrices vont transformer les déchets organiques en nutriments assimilables par les plantes.
  • Les daphnies vont se nourrir des micro algues et servir d’aliment de base aux autres animaux qui peuplent le bassin.
  • Les animaux aquatiques (et oui !) -insectes, larves,  crevettes, tritons, grenouilles, escargots d’eau… - évitez si possible les poissons - se nourrissent les uns des autres et assurent le brassage de l’eau.
  • Les baigneurs interviennent eux aussi en enrichissant l’eau (sueur…) et en brassant les couches profondes de la zone de natation.

En fait une fois que la piscine  été remplie d’eau et que les plantes ont été installées il n’y a plus rien à faire, et c’est alors que l’équilibre biologique va se mettre assez rapidement en place. Vous n’aurez ensuite rien d’autre à faire qu’un peut de jardinage aquatique et protéger le bassin de la chute des feuilles en posant un filet en automne.

Ce type de piscine permet surtout :

  • de ne pas utiliser de produits chimiques pour maintenir l’eau propre
  • d’avoir une piscine en harmonie avec le reste de sont jardin (contrairement aux piscines normales en rupture)
  • de voir évoluer des espèces animales et végétales – une piscine chlorée est un milieu stérile.
  • D’économiser sur les frais d’entretien et pas de système de filtration obligatoire. Il suffit de rajouter de temps en temps de l’eau en été.

Concernant le coût, on peut la construire soit même, et on arrive dans ce cas à limiter les dépenses autour de 2.000€ (bassin de 12 x 15m) – les piscines en kit en bois commencent à 3.000€.

En quoi est-ce responsable ?

  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
11

Aidez à construire la réputation de Cocs en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Comme je partage cette idée formidable!!Mais malheureusement,pour exemple, ma maman qui a un hotel n'a pas pu voir ce projet aboutir car la DAS n'envisage même pas que cela puisse exister au niveau public...Pourtant cela est possible..Mais on fait tout pour décourager!!!Quel dommage

2009-07-30 17:50:39 UTC
0

c'est vraiment dommage!!

2009-07-31 17:50:16 UTC
0

si je dois avoir une piscine dans mon jardin, ça ne sera que sur cette condition : naturel!
il existe plusieurs sorte de piscine naturel, je découvre celle-ci

2009-08-02 17:20:02 UTC
0

c'est mal barré à court terme... :http://www.actu-environneme...

2009-08-04 12:08:29 UTC
0

Le père d'un ami a créé une société de paysagisme à Nantes, il y a maintenant... presque 30 ans!



Verdé Terra concevra avec vous votre projet de création, d'arrosage intégré.



Ils rechercheront les solutions adaptées à vos problèmes de maintenance et de gestion de votre environnement paysager.



Et bien entendu, ils vous accompagneront dans votre démarche durable (génie végétal, phytoépuration, baignades naturelles).



Pour plus d'infos:

http://www.verdeterra.fr/ba...

2009-11-27 14:23:17 UTC
0

Ca doit demander quand même + d'entretien qu'une piscine traditionnelle. Pour que l'équilibre soit "parfait", je suppose que ça doit demander du temps ^^

Du coup on peut aussi trouver un côté "educatif" avec des enfants, en leur montrant comment toutes ces vies sont liées entres elles :)

2009-11-29 17:49:07 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter