Avis-produit
3

Le recyclage même pour nos papilles!

2013-05-27 08:44:15 UTC
Blog_3.1

Un petit coquillage qui peut rapporter gros (famille des gastéropodes)

Fléau pour les pêcheurs, le berlingot de mer récolté en baie de Cancale serait au contraire une perle des fonds marin.

Une poignée d’industriels audacieux tentent de développer ce marché en vantant sa chair généreuse en goût et les usages agricoles de sa coquille. "Le berlingot de mer ou crépidule est un cadeau de la mer car, contrairement à beaucoup d’espèces marines, c’est une ressource disponible en abondance à l’état naturel et elle reste encore quasi inexploitée".

Cet illustre inconnu, capable d’accroître sa colonie de 10% par an, mérite bien son nom scientifique un peu coquin de crépidula fornicata. Le berlingot de mer a une capacité de reproduction qui le fait se compter par millions de tonnes en Bretagne et il envahit progressivement les côtes de la Manche et de l’Atlantique.

Habitués à squatter des fonds marins peu profonds, ces coquillages délogent les gisements d’huîtres et de Saint-Jacques au grand dam des pêcheurs qui se désolent de voir leurs filets et casiers remplis de ces « parasites ».

« Parasite », un nom que ne peut entendre le directeur de la société B…. implantée dans le Finistère et pour qui « tout est bon dans ce coquillage », au point de le faire sortir de l’anonymat et de le faire concourir au Seafood de 2013 qui s’est tenu à Bruxelles fin avril.

La coquille d’abord : composée de 95 % de carbonate de calcium elle peut, après broyage, remplacer avantageusement le maërl (corail breton) dont l’arrêt est programmé fi 2013 et ainsi être utilisée comme engrais voire incorporée dans la nourriture des bovins et volailles. La chair ensuite : consommée crue elle offre un goût iodé et « très marin » ; légèrement cuite elle dégage une subtile saveur de noisette ou de champignon, un potentiel gustatif qui a déjà séduit les grands noms de la gastronomie bretonne et nationale.

Reste plus qu’à séduite le grand public en France et ailleurs.

1

Aidez à construire la réputation de Vente-ecologique.com en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
recyclage
, alimentaire
, fruits de mers