Avis-produit
7

Les bijoux éthiques Cruselita

2009-01-07 09:24:58 UTC
Stringio

Cette information serait arrivée à point nommé durant le mois de décembre. Pour ceux et celles qui veulent offrir un beau bijoux, voire se faire plaisir, la marque Cruselita (utilisant des matières naturelles ou recyclées),  s´adresse à vous.

Les bijoux sont essentiellement constitués de raphia, corne de zébu, ébène et cuir. En outre, la marque recycle également divers emballages métalliques divers qui deviendront par la suite des accessoires de mode.

 Le projet ?

- La mise en valeur du savoir-faire ancestral des artisans malgaches qui travaillent la corne de zébu (un cousin du boeuf) dans les coopératives mais aussi des touaregs (ils sculptent l’ébène) et des artisans au Niger (ils fabriquent les contenants de cuir ).

- La marque participe au développement économique et social de la région, grâce à la transformation locale des matières premières (dans le respect de l´environnement bien sûr!).

- L´engagement éthique de la marque. En effet, Cruselita , grâce à un partenariat avec le  WWF Madagascar, finance un projet de préservation de la biodiversité, dans la région du Menabe Central (un réserve protégée).

Cette marque est séduisante (je suis désolée pour les végétariens quant à l´utilisation de certaines matières!) car elle permet aux acteurs locaux de faire découvrir leur savoir faire et elle permet la création d bijoux de la manière la plus éthique possible.Les pays producteurs des bijoux, souvent touchés par la pauvreté ou des conflits divers bénéficient, grâce à la mise en valeur de leur artisanat, d´une "bouffée d´air pur",  loin d´une "fatalité" injuste qui semble les toucher.

 

         

 

                       

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
7

Aidez à construire la réputation de Dame nature en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Cruselita n'a vraiment pas honte pour se proclamer entreprise équitable et éthique. En effet, cette entreprise se cache bien de dire qu'elle exploite les stagiaires. Des conventions de stage déguisées en contrat de travail... évidemment c'est moins cher (30% du SMIC pour un stagiaire étudiant bac+5). Une main d'?uvre qualifiée et pas chère c'est ce que recherche cette entreprise "ETHIQUE et EQUITABLE"... c'est un peu louche mais surtout scandaleux !

2009-09-12 15:32:09 UTC
0

Je ne le savais pas. Es-tu sûre de tes sources...?Car il faut avouer que beaucoup d´entreprises actuellement se servent de notre pauvre force de travail. Cela serait absolument honteux de leur part!Plus d´infos?

2010-03-30 09:43:22 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
ethique
, idees cadeaux
, recycle
, accessoires