Open-uri20120404-22166-17vnyeu-0?1333500081

Bonjour,

ce magnifique produit dit équitable (pour la planète aussi ?) n'indiquant pas son poids impact équivalent CO2 en toute transparence et en co2mplément bien entendu de ses labels bio, équitables, etc... je ne peux donc connaitre son impact environnemental global sur la nature et la planète ?! donc je n'achète pas... pour le moment. La CO2COM est la façon la plus simple et la plus efficace ce jour pour remettre la CO2NFIANCE au coeur des co2nsom'acteurs naissants qui sont de moins en moins dupes des promesses "écolos" ! et être 100% responsable vis à vis de la société... et la boucle sera enfin bouclée... le cercle vertueux de la transparence CO2COM sera formé : le cercle vertueux est un ensemble de cause à effet qui améliore le système entier. (source wikipedia). On y est presque, cette dernière marche est la plus difficile, la plus importante à monter... et la plus nécessaire.

Bien cordialement, Olivier TROTTA

PS : ce chocolat n'en reste pas moins très bon... pour le palais et les papilles !

En quoi est-ce responsable ?

  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
0

Aidez à construire la réputation de Co2m en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Bonjour Monsieur Trotta,

je suis un fidèle consommateur de la marque Alter Eco & plus encore de leurs chocolats.

sur les tablettes que j'achète, il est indiqué l'empreinte carbone du produit (au dos de la tablette) ainsi que le détail de cette empreinte à l'intérieur du carton d'emballage.

en espérant que cela vous éclaire

bien cordialement,

2010-06-03 18:51:49 UTC
0

Rebonjour cher Naudar, je ne sais pas qui tu es clairement, et c'est bien dommeage... d'utiliser un pseudo, je viens sinon de vérifier sur le site web de alter eco, j'ai vu écris sur le packaging la promesse dans un joli logo avec un arbre : "objectif zéro carbone" ??!! objectif totalement irréaliste puisque le CO2, c'est la vie aussi et sans CO2, pas de vie possible. Ainsi que le même label sous une autre forme aussi à savoir le label compensation carbone qui promet de la compensation CO2 par la plantation d'arbres "à l'autre bout du monde" (étonnant question indépendance et éthique vis à vis du produit, la même société promeut ses produits & son propre label "énergétique" ??!!). Au final, planter des arbres pour vendre des produits, ça en fait de l'énergie dépensée... "on compense comme on peut bien souvent"... les produits produits en France local et donc low CO2 n'ont pas besoin de tout ça fort heureusement... pour être vendu et acheté ! vous imaginez faire vos courses vous dans des forêts y compris dans les rayons des hypermarchés... alors en France plantons tous des usines, des emplois et du commerce équitable avec et pour nos agriculteurs, nos bouchers, nos fermiers, nos maraichers, nos éleveurs, nos apiculteurs, nos céréaliers, nos pêcheurs, ... et surtout recyclons les idées reçus !

Pour moi Lecompte n'y est pas encore sur les produits équitables qui viennent du bout du monde, monde où je n'ai jamais mis les pieds, mais où je sais que mon CO2 issue de mes énergies fossiles émis ici va pourtant bien là-bas aussi ne s'arrêtant pas au-dessus de nos têtes !

Bien cordialement Olivier TROTTA.

PS : au fait, qui connait et qui a vu la bobine de Capucine ?

2010-06-03 19:13:07 UTC
0

Salut les amis/ies tinkuynautes,

je me faisait hier soir la réflexion hier avec un ami d'enfance péruvien ! si si... "mais pourquoi diable encore à ce jour pas un seul péruvien, brésilien, guatemaltèque, bolivien, etc... ne vient encore en France proposer d'aider "nos producteurs" très souvent dans la "dèche"... à faire du commerce équitable avec eux mais de produits français surtout et vendus chez eux en retour !! ?? !! comme nous ont fait avec eux, la main sur le coeur... et surtout sur le portefeuille de tout ceux qui achètent ces produits !" je n'ai rien contre ces produits en tant que tel, les démarches globalement sont bonnes et très saines mais je me dis quand même qu'il faut d'abord s'occuper en proximité à nos portes surtout de la France et de ses habitants, de ses producteurs, salariés, chomeurs, précaires, etc... qui sont de plus en plus nombreux ! et tous ces produits dits équitables sont vendus en plus chez les grands distributeurs français qui sont un modèle économique tout sauf équitable, suffit de voir la situation des producteurs français, effrayante ! alors arrive le temps de prendre ses responsabilités, d'aller se balader en France, d'ouvriur les yeux sur la réalité derrière les dicours de façade, le marketing, la COM, les promesses... d'y voir et vivre ce qu'il s'y passe et de faire enfin du commerce équitable avec ceux qui en ont surtout le plus besoin ici chez nous en France au moment même où je vous parle !

Bien cordialement, Olivier TROTTA, tinkuynaute éclairé et éclaireur qui veille...

PS : l'écologie, la solidarité, la générosité sont bien souvent devenu ce jour des business "as usual" d'occidentaux paumés et cyniques et c'est bien dommeage de souvent dévoyer des valeurs aussi fondamentales... aussi universelles... aussi durables... "charité bien ordonnée commence par soi-même"...

 

2010-06-04 12:00:26 UTC
0

Voilà de belle tirades qui présagent de sages actions de votre part ! C'est une riche idée que de mettre en relation les agriculteurs des divers pays entre eux ... si eux n'y ont pas penser pourquoi n'en faites vous pas un cheval de bataille avec votre ami ! C'est un beau projet non !

2010-06-05 14:05:39 UTC
0

Bonjour Olivier,

Je suis Eric d'Alter Eco, concernant l'impact CO2, nous avons pourtant tout mis à disposition. Je ne vois pas vraiment ce qui vous chagrine. Sur le terme "Objectif Zéro Carbone", il faut voir cela comme une volonté de sensibiliser le public sur l'impact carbone et sur le fait que chaque produit ou service emet du CO2. Oui le CO2 est naturel merci de le rappeler, mais il est clairement "à surveiller" dirons-nous. Vous en conviendrez.

Attention aussi à ne pas opposer Local et Equitable. Vous mangez du chocolat ? vous buvez du café ? ça ne pousse pourtant pas dans la Beauce. Nous devons donc nous approvisionner au Sud, il n'y a pas de concurrence avec les agriculteurs français sur ces produits. Et surtout n'opposons pas les souffrances des agriculteurs du Sud à ceux du Nord, c'est absolument stérile et puérile. Les problématiques sont différentes mais bien présentes dans les deux cas.

D'ailleurs qui vous dit que nous ne travaillons pas en collaboration avec des producteurs français ? Depuis la création d'Alter Eco nous entretenons des relations et un dialogue avec des syndicats agricoles (Conf Paysanne, FNSEA), des producteurs de laits, des coopérativesn, des indépendants. Nous avons plusieurs projets en cours pour aider l'agriculture française.

Sur l'impact CO2 ensuite, le transport en camion est beaucoup plus emetteur que celui en bateau. Le grand import depuis les coopératives (uniquement par voie maritime pour Alter Eco) ne représente que 5% environ de nos émissions globales ce qui est bien moins que la part représentée par le transport en camion en France. Donc dire "le produit vient de loin, il est fortement émetteur" est très reducteur. C'est proche de la malhonneteté intellectuelle ou de l'ignorance.

Vous cirtiquez la grande distribution (poruquoi pas il est vrai que ce ne sont pas des modèles de philanthropie et d'engagement sociétal ou environnemental). Je vois cependant dans vos références sur Viadeo (puisque vous nous vendez ici votre agence de communication miracle) plusieurs groupes tels que Colgate-Palmolive, la Société Générale, Mc Donald's ou encore le groupe Promodès (Champion)...

Pour reprendre vos termes "l'écologie, la solidarité, la générosité sont bien souvent devenu ce jour des business ". Effectivement sinon vous n'auriez pas créé une agence de Com dédiée à ces sujets.

Ces petits commentaires me semblent finalement être des attaques pas vraiment fondées contre Tristan Lecomte et Alter Eco. Vous dites : "dicours de façade, le marketing, la COM, les promesses", allez mettre les pieds dans les pays que vous avouez n'avoir jamais visités, discutez avec les producteurs que nous aidons pour la reforestation de leurs terres dévastées, pour acheter leur cacao à un meilleur prix que les multinationales dont vous ferez peut-être prochainement la communication "verte". Nous verrons s'ils estiment comme vous que ce ne sont que des promesses.

En relisant ce commentaire, je me trouve un peu agressif. Ceux qui me connaissent s'en étonneront certainement mais venir prêcher pour sa paroisse en critiquant une PME comme Alter Eco qui n'essaie que de faire son possible en se remettant régulièrement en cause, pour faire évoluer les pratiques et les consciences, je trouve ça déplacé.

En tout cas si votre agence de communication peut permettre à des entreprises d'être effectivement plus vertueuse (pas seulement dans le discour de com mais surtout sur le fond), je ne peux que vous féliciter et vous encourager à poursuivre votre travail.

Bien à vous,

Eric 

2010-06-07 17:31:52 UTC
0

Bonsoir Eric, Je suis ravie pour ma part de lire votre réponse (qu'est-ce qu'on en apprend des choses) (je ne vous connais pas pour dire ... "tiens il est pas du tout comme d'habitude").

Je dirais que dans ce cas très précis - et aux vues des actions que vous avez bâties autour d'AlterEco - il me semble logique de ne pas rester muet devant ce type de commentaires.

Malheureusement ils sont présents et parfois arrogants mais une simple remise en question est parfois utile.

Je vous trouve "dur" mais pour la bonne cause, vos paroles sont tout simplement le reflet de votre FORT engagement pour le développement durable.

Dire qu'en dégustant votre sympathique panier je me suis justement dis que le chocolat est un véritable luxe, mais comment s'en passer :)

2010-06-07 21:14:35 UTC
0

Salut très cher ERIC "Jazinho" on s'y perd un peu dans tous ces pseudos ! tu vas t'apercevoir qu'avec la crise économique qui ne fait que commencer, les produits écolos, bio, green, verts, etc... devraient voir leur ventes s'essoufler naturellement si leur différentiel d prix à la hausse n'est pas justifié ! le monde d'après qui commence est le plus dur car c'est celui de la performance énergétique, de la maitrise et de la réduction des impacts CO2 réels, etc... bref de la fin des "discours"... quand à Tristan Lecomte, je n'ai évidement rien contre lui, je ne fait que constater et apporter un point de vue neuf et donc rafraichissant sur tout ce petit monde pro écolo qui ne fonctionne qu'en vase clos. Exemple : François Lemarchand, fondateur de Natures & Découvertes avait fondé avant Pier Import !!?? je retiens le mot Import... alors qu'elle est donc la part de produits importés vendue par Natures & Découvertes et non fabriqué en France, leurs performances impact CO2 réels, etc... bref du sérieux, concret. Et quasi tout est comme ça... le monde changé, l'écologie de papa mûrit et grandit et commence à se responsabiliser enfin : 100% des produits écolos, bio, green, vert, éco ont un impact CO2. C'est un fait et rien d'autre, c'est pas de la COM ! Quand au fait d'avoir travaillé pour de vilaines entreprises capitalistes, vos ne savez pas tout ce que j'ai fait depuis plus de 10 ans pour les sensibiliser... et il est mille fois plus facile de raconter "des histoires" au grand public qu'aux entreprises... idem, le DD sans la maitrise de l'impact CO2 c'est de la COM ! il faut commencer par le plus important soit la décarbonisation des business ! alors venez partager vos expériences et surtout bosser avec nous... en toute éthique et en toute indépendance ! et rejoignez le cercle vertueux inventé par CO2COM fin 2008 : le cercle vertueux est un ensemble de cause à effet qui améliore le système entier.

 

Sources WIKIPEDIA : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vertu

BIENVENUE DANS LE MONDE D'APRÈS !

En France, on n'a pas de pétrole mais des entreprises très innovantes en décarbonnisation du business !
CO2M : la marque indicateur précise de référence de la CO2 COM :
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité : la vérité est ce qui découle de l'observation des faits".
Maurice Allais, X31, prix Nobel d'économie.
CO2= essayer de maitriser par l'information indépendante tous les enjeux du CO2 avant de maitriser le CO2 !
 
CO2 COM : la valeur ajoutée énergétique et environnementale visible de référence
à communiquer clairement : l'impact / poids des chiffres CO2 réels.

CO2 COM : la nouvelle forme de communication qui manque ni de poids ni d'impact... CO2 !
DÉMOCRATISONS ENSEMBLE MASSIVEMENT LA CO2 COM : 
transparence, traçabilité, empreinte/impact CO2 réel sur l'environnement = CO2NFIANCE.

1. POUR ACCOMPAGNER ET ACCÉLÉRER ENSEMBLE L'AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE DE LA FRANCE :
"L'abolition de l'esclavage ne fût pas seulement une décision morale; 
elle a aussi conduit à la révolution industrielle et à une croissance de la créativité et de l'emploi. 
Il est temps à présent d'abolir notre addiction envers le pétrole"
Shaï Agassi, fondateur de BetterPlace   
2. POUR AMPLIFIER ENSEMBLE la bascule des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) à fort impact CO2
vers les énergies renouvelables à très faible impact CO2 (sur les cycles de vie).

3. POUR RAPATRIER LA RENTE PÉTROLIÈRE.
4. CO2 COM = MOINS DE GREENWASHING = MOINS DE COM VERT, GREEN, ÉCOLO...
Le CO2, c'est la vie et c'est pas de la pollution ; le greenwashing, c'est souvent la pollution des mots de la COM.
Mais trop de CO2 issue de la co2mbustion des énergies fossile, c'est pas la bonne solution.

2010-06-08 09:17:19 UTC
0

Rebonjour Eric,

au fait, quand vous voulez pour bosser ensemble en toute éthique et en toute transparence. Nous avons mis au point une méthodologie révolutionnaire pour la CO2COM ! devenez notre ALTER ECO2 ! le 2 de CO2 est le chiffre qui va faire toute la différence dans les années à venir... vous verrez. Et dans CO2, il y a CO ou CUM, en latin, qui veut dire avec, ensemble... Bien cordialement Olivier TROTTA.

 

2010-06-08 09:56:57 UTC
0

beaucoup de commentaires hors sujet par rapport à la publication d'origine...

Merci Jazzhino pour tes compléments d'infos, c'est particulièrement intéressant. quand au CO2M, CO2, CO2 COM etc, j'ai pas tout compris, pas pris le temps de lire la pub en entier

2010-06-08 17:23:05 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter