Stringio

Mark Lynas, journaliste scientifique free lance, est auteur de trois ouvrages consacrés au changement climatique :High Tide, news from a warning world (2004), Carbon Calculator (2007) et Six degrees:our future on a hotter planet (2007).

Si l´on observe la cadence d´écriture de l´auteur entre les trois ouvrages, on s´apperçoit de la nécessité de parler du réchauffement climatique et de ses conséquences. Chaque ouvrage est comme une bouteille lancée à la mer....sans réponse ou presque.

Car depuis depuis 2004, même si en Europe (pays-encore-riches), les autorités et les citoyens commencent à s´organiser pour "éviter" une catastrophe climatique de grande envergure (bien que nous en soyons encore aux balbutiements d´une action collective!), il ne faut pas oublier que la population mondiale à une croissance exponentielle forte et que de nombreux pays comme l´Inde ou l´Asie commencent à connaitre la frénésie de la société "moderne de consommation" et vont donc être amené à augmenter le taux de pollution, de Co2, d´une façon importante d´ici les prochaines décénnies.Et cela n´arrange pas le processus des meurtrissures subies par l´environnement.

Le livre reste finalement optimiste peut on dire, puisque le scénario reste calqué sur la pollution engendrée par les pays "riches", puisque nous n´avons pas une vision certaine des actions futures en matière de pollution concernant les pays dits en "voie" de développement.

Ce qui fait  l’originalité du dernier livre de Mark Lynas, c’est qu´il tente de décrire le réchauffement climatique de manière apocalyptique, mais aussi graduée.Il décrit en effet les évolutions climatiques "néfastes" que devra vivre l´humanité, en fonction des différentes étapes du réchauffement de la planète attendu.

A quoi devrait t´on s´attendre? 

Une augmentation de température de +1ºC induit des incendies dans les zones méditerranéennes, la fonte des glaciers alpins...

+2ºC amènel'affaiblissement de la mousson asiatique et les destructions massives de la biodiversité... 

+ 3ºC, c´est l'inversion du bilan Carbone des forêts tropicales (qui, de puits de carbone, deviendront des sources empirant le phénomène)... j

 +6ºC  pourrait bien signifier la disparition de la vie humaine sur Terre.

Le dernier chapitre insiste sur la nécessité d'agir tout en évoquant la façon dont nos modes de vie devront évoluer.L´Europe et les pays fort industrialisés savent qu´il est essentiel de moderniser la vie sociale vers une voie écologique, même si les projets de modernisation engagés restent encore des exceptions.

Mais, pourra t´on empêcher aux autres pays de produire, consommer, "jouir" des "attraits"de la modernité (même si cela produit l´accélération du malaise environnemental) comme nous le faisons depuis 30 ans? De quel droit? Celui de notre survie.........

Mais dur d´y croire, quand les Etats-Unis et l´Europe refusent de réellement s´engager pour le futur de leurs enfants.

Il faut lire cet ouvrage pour réfléchir et l´offrir (dommage que noel soit déjà passé!) à nos proches. C´est ensemble que nous pourrons minimiser la catastrophe écologique qui se produira si nous continuons à vivre de manière démesurément irresponsable.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
5

Aidez à construire la réputation de Dame nature en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
environnement
, rechauffement
, climat