Open-uri20120404-6912-1ps8jo1-0?1333501112

"Le temps est doux Éditeur de T-shirts Livres" est une nouvelle marque et une e-boutique de mode éthique. La nouveauté est que les T-shirts Livres de Le temps est doux sont imprimés avec les plus belles phrases de la littérature française et étrangère. D'où l'expression "T-shirts Livres".  Les tee-shirts sont  par ailleurs imprimés sur du coton bio qui est issu du commerce équitable. Ce qui les rend doux à porter, de part leur texture d'excellent qualité (du coton en fibres Tanguis péruvien) et parce qu'en les portant on sait qu' aucun enfant ou aucun adulte sous-payé n'a participé à leur culture ou à leur fabrication. C'est clairement expliqué sur le site Web de l'e-boutique dans la rubrique "Protéger". En effet, on voit beaucoup actuellement de sites de vente de T-shirts qui sont soit en coton bio.... soit en coton équitable, mais beaucoup plus rarement les deux, car de fait, c'est nettement plus contraignant pour une entreprise, et ce à tous les niveaux !

 

Le texte choisi pour imprimer les T-shirts Livres de la collection "Belles Lettres" est extrait d'un ouvrage "Le Lys rouge" d'Anatole France. C'est un grand écrivain français humaniste, courageux... qui n'a pas hésité à défendre les droits de l'homme alors qu'il était devenu une personnalité célèbre, membre de l'Académie française.

 

L'objectif des T-shirts Livres et de leur éditeur est à la fois de servir "d'activateur" de littérature en faisant découvrir la beauté de la littérature à tous ceux qui ne la connaissent pas encore. Quoi de plus simple que de l'afficher sur un tee-shirt pour faire descendre les belles lettres dans la rue ! L'autre objectif est de sensibiliser à la protection de la nature et de l'environnement en mettant en avant que des tee-shirts en coton bio protègent la santé de ceux qui cultivent le coton et de ceux qui les confectionnent tout en préservant la qualité des ressources naturelles à la surface du globe. Par ailleurs, le fait que les tee-shirts soient en coton issu du commerce équitable est un point qui me semble tout aussi vital et important à notre époque et particulièrement en temps de crise économique. Car il ne faut pas  perdre de vue qu'un tee-shirt vendu 9 euros ou 5 euros est certes peu cher mais n'a pas toujours été fabriqué dans des conditions de travail décentes. Il n'est pas question de faire la morale, surtout lorsque beaucoup de gens sont en difficulté, mais il faut bien reconnaître que si une personne a un pouvoir d'achat, elle doit s'en servir pour consommer de façon responsable en regardant les étiquettes et en se posant des questions sur l'origine du vêtement...

 

Les T-shirts Livres sont des tee-shirts haut de gamme, donc ils sont chers... enfin tout est relatif car les frais de ports sont inclus et que, en plus, on reçoit gratuitement un livre avec chaque commande ! Ce qui est tout de même un plus appréciable ! C'est l'occasion de découvrir des auteurs qui publient actuellement leurs ouvrages car Le temps est doux a passé des partenariats avec les éditeurs pour proposer des livres parus récemment. Ce sont ces livres qui sont offerts en cadeau dans chaque colis ! 

 

Voilà. Il y a aussi un e-feuilleton équitable écologique... interactif et participatif, mais j'en parlerai plus tard. Vite fait : c'est un feuilleton qui est écrit en direct par un auteur et publié sur le site. On peut aussi le télécharger sur un portable ou un autre appareil pour le lire sur le quai du RER ! L'idée amusante, c'est que l'on vote à la fin de chaque épisode pour décider de la suite de l'histoire...

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
6

Aidez à construire la réputation de Cécile 1 en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter