Open-uri20120404-6912-1k1a12m-0?1333501281

Ce que j'en dis:

Moi qui ne cuisine qu'à l'huile d'olive, et bien... Mmmmm DE-LI-CIEU-SE !!
Un goût fruité pour mes salades, mijotés de légumes & plats de pâtes (qui ne nécessiteraient presque rien d'autre qu'un filet de cette huile d'olive!)
Du soleil dans l'assiette et sur la table (vous verrez, la bouteille est très jolie!) pour un tout petit budget & une bonne action en participant au Commerce Equitable!



Le petit speech d'Alter Eco:

Alter Eco vous offre le meilleur de la Terre de Palestine: terre de conflits et de tensions, terre de partage et de passions, le sol de Palestine allié au soleil de Méditerranée pour vous offrir cette huile au parfum fruité inoubliable.

Partez pour la Cisjordanie et le petit village de Taybeh. A 30 km au Nord Est de Jérusalem, voici les champs d’oliviers centenaires. Pour veiller sur ce précieux héritage les 380 familles chrétiennes de Taybeh travaillent avec les villages musulmans des alentours.

Si les huiles d’olive de nos rayons viennent le plus souvent d’Italie, de Provence ou de Grèce, l’huile de Palestine a du caractère et des notes particulièrement puissantes. L’huile d’olive de Taybeh est la plus réputée de Palestine. C’est, en France, une huile extrêmement rare.

Utiliser cette huile, c’est participer directement à la survie de ces villages de Palestine qui luttent aujourd’hui pour assurer leur avenir dans une situation économique des plus difficiles.

Alors... Donnez à tous vos plats chauds ou froids une puissance fruitée, une couleur ensoleillée, une goutte d’espoir de Paix et d’avenir !

Le saviez-vous?
Il faut 5 kg d’olive pour faire 1 L d’huile d’olive ! Un olivier donne donc en moyenne 3L d’huile par année en une seule récolte. Cette récolte a lieu entre Octobre et Novembre et se fait entièrement à la main. Les olives sont ensuite portées au pressoir du village pour être transformées en huile. Ce pressoir a été acheté en 2004 grâce à la prime du Commerce Equitable et un don de l’évêque de Florence en Italie.

En quoi est-ce responsable ?

  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
15

Aidez à construire la réputation de Alexandra en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Et ici pour l'acheter en ligne plutôt qu'en supermarché
Huile d'Olive Vierge tradition de Palestine

Merci à la boutique en ligne d'Alter Eco : NosMeilleuresCourses.Fr, partenaire alimentation équitable de Tinkuy.fr !

2010-01-14 17:46:47 UTC
0

La Palestine, c'est vraiment l'endroit le plus proche de chez vous ou on fabrique de l'huile d'olive ? J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut considérer comme "écolo" de faire parcourir 5000 km à de l'huile d'olive, quand on en produit à 200.... M'enfin.

2010-05-17 10:43:25 UTC
0

Alexandra et Capucine, merci pour vos commentaires qui nous confortent dans l'idée que notre combat pour l'agriculture biologique et le commerce équitable est partagé !

RiGeL, le transport du pays d'origine à la France de nos produits ne représentent que 8% de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre dues à nos activités (transport uniquement maritime). Par ailleurs, nous compensons intégralement ces émissions par la plantation d'arbres en Amazonie péruvienne. 

Evidemment, il existe des huiles d'olives produites moins loin mais celle-ci a l'avantage de contribuer à la survie des plus pauvres et a un goût que l'on ne peut pas retrouver dans les huiles italiennes ou grecques.

Merci de votre vigilance RiGeL

 

ALTER ECO

2010-07-28 18:11:34 UTC
0

le transport du pays d'origine à la France de nos produits ne représentent que 8% de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre dues à nos activités

Que ???????? Vous êtes surs qu'on vit sur la même planète ? Parce que 8%, personnellement, j'appelle ça tout sauf négligeable.

Par ailleurs, nous compensons intégralement ces émissions par la plantation d'arbres en Amazonie péruvienne. 

Ah, bien sur, la compensation carbone, je l'avais oubliée, celle-là.

C'est bien la même qui permet à YAB de passer des journées entières dans un hélicopterr sans avoir l'impression de se comporter comme un pollueur extrême, non ?

Si vous voulez vraiment faire de l'écologie, vous incitez les producteurs d'olives françaises à cultiver bio (si votre commerce est réellement équitable, des olives produites en France ne vous couteront pas plus cher à l'achat que celles produite en Palestine), vous produisez l'huile en france (ici, encore, si vous êtes réellement équitables, cela n'occasionnera aucun surcout), vous économisez le prix du transport, vendez votre huile aussi cher que si elle venait de Palestine, et avec le surplus de bénéfice, vous développez un programme d'aide en Palestine pour aider les producteurs locaux à développer un marché local.

Là, vous pourrez dire que vous êtes et équitables, et écologiques. Est-ce envisageable ou bien l'étiquette alter eco vous parait-elle suffisante ??

2010-07-28 18:26:52 UTC
0

Je vous invite ma chère RiGeL à monter votre entreprise avec ce beau projet. A la lecture de votre commentaire, je vous avoue ne pas trop comprendre votre agressivité.

Cette petite citation est peut être la solution à nos différences de comportement : "Agir rend heureux"

Cordialement,

 

ALTER ECO

 

2010-07-29 09:34:44 UTC
0

Aucune agressivité dans mes propos, juste un léger agacement lorsque je vois le nombre de sociétés "écologiques" qui ne conservent de l'écologie que le strict minimum, et qui font surtout du business, surfant sur cet engouement naissant de la population pour les problèmes d'environnement. L'écologie n'est plus alors qu'une mode comme une autre, et ne nécessite de toute évidence, aucune réflexion de fond.

Pour ce qui est de monter mon entreprise, au risque de vous décevoir, je vais m'abstenir. Je n'ai pas l'esprit d'un chef d'entreprise, et la compétition qui consiste à devenir plus gros et plus fort que les autres n'est absolument pas un moteur pour moi, bien au contraire. Dans ces conditions, il est parfaitement évident que je serais un très mauvais chef d'entreprise (en tous cas, dans l'acceptation actuellee du terme).

Agir me rend heureux, c'est vrai, même si cela implique un certain nombre de "sacrifices". Vous agissez en faisant du profit, j'agis en limitant autant que je le peux mon impact carbone sur la planète. En passant,

 

http://www.manicore.com/documentation/serre/neutralite.html

2010-07-29 11:44:59 UTC
0

Fausse manoeuvre. Fin du message précédent :

En passant, donc, un petit lien pour "s'amuser" :

http://www.calculateurcarbone.org/

et le lien déjà présent en fin de message précédent,

http://www.manicore.com/documentation/serre/neutralite.html

qui est assez proche de ce que je pense de la "compensation carbone", c'est-à-dire pas que du bien, loin de là, surtout quand ça évite de se demander si le transport est réellement indispensable, ce qui au vu de votre message, semble bien être le cas (mais je me trompe peut-être).

2010-07-29 11:50:29 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter