Avis-produit
6

Un frigo solaire et solidaire !

2010-04-20 13:38:18 UTC
Open-uri20120404-6912-lx9z7p-0?1333501171

Dans les années 2000, la nécessité d'un moyen de réfrigération pour les vaccins et la nourriture a donné lieu au projet Solarchill. Ce projet visait à développer un nouveau système de réfrigération adapté aux régions du monde où l'accès à électricité est soit inexistant soit inadéquat. La suite de l'article ICI


Début 2009, la société Solaref a franchi un nouveau cap. Le frigo solaire est entré dans la phase d'industrialisation. Et pour le commercialiser, l'entreprise a adapté son circuit de production au commerce coopératif. C'est-à-dire que des centres de services sont créés sur place pour employer la population locale pour réaliser l’assemblage, l’installation des appareils et leur maintenance, qui se résume à nettoyer le capteur solaire.


Solaref  pense commercialiser plusieurs centaines de modèles en 2009 partout où cela est possible, c'est-à-dire principalement dans les zones tropicales. Déjà, 10 prototypes fonctionnent au Burkina Faso où un centre de services a été implanté grâce à l'Organisation non-gouvernementale suisse CEAS.  En janvier, Solaref y a commercialisé son premier frigo solaire; en mars elle doit se rendre en République Dominicaine, explique son gérant Olivier Dervaux. Solaref espère vendre une centaines de modèles en 2009 et ouvrir deux nouveaux centres de services d’ici à 2010 : l'un à Madagascar et l’autre au Sénégal. L'article complet ICI


A ce jour, deux modèles sont commercialisés : 80 litres et de 200 litres (en capacité utile). Le coût hors taxe de cet équipement s’élève respectivement à 5 500 € HT et 8 400 € HT.
    
Si Solaref destine son produit principalement aux pays en voie de développement. Il peut également fonctionner en France et en Europe sous les latitudes les plus chaudes. Ainsi, certaines municipalités ont fait le choix de s’équiper de frigos solaires plutôt que d’engager des travaux de raccordement d’électricité pour les postes de secours des plages municipales.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
6

Aidez à construire la réputation de Tyvie en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter