Raw-upload

Une idée inspirée directement de la nature grâce au scarabée !

"Inspiré par la pire sécheresse que l’Australie ait connue, Edward Linacre de l’université de Swinburne à Melbourne, s’est tourné vers la nature pour trouver le moyen de capter l’humidité de l’air. Il a étudié le scarabée du désert, une espèce ingénieuse qui vit dans les régions les plus arides du globe et qui survit en collectant sur ses ailes hydrophiles la rosée du matin pour développer le système d’irrigation Airdrop pour lutter contre la sécheresse en région arides.

L’Airdrop repose sur le même concept, en partant du principe que l’air le plus sec contient toujours des molécules d’eau qui peuvent être extraites par condensation. L’Airdrop aspire l’air à travers un circuit de tuyaux qui en abaissent la température et le condensent. Puis ils restituent l’eau directement à la racine des plantes. Les travaux d’Edward concluent que 5 millilitres d’eau peuvent être ainsi récoltés par mètre cube d’air dans le plus aride des déserts, ce qui permettrait largement le développement de cultures peu gourmandes en eau dans les zones les plus arides du globe."

Je vous laisse lire la suite via le lien !

7

Aidez à construire la réputation de Tyvie en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

ce peut etre le debut d'une agroforesterie pour regagnier sur le desert... refaire le chemin à l'envers...

2012-04-11 09:46:01 UTC
0

regagner, rhoooo...

2012-04-11 09:46:32 UTC
0

Il y a d'autres innovations dans le même style .. laquelle sera élue ? Est-ce que les populations qui en ont le plus besoin pourront y prétendre ? Le coût d'achat est sûrement trop important pour eux !
Kerloen, je te connais plus expansif ... tu pourrais nous en dire un peu plus sur l'agroforesterie !
Merci ;)

2012-04-11 10:34:23 UTC
1

Agroforesterie ? agriculture et foret.
Tu fais pousser des arbres, qui créent de l'humus et de l'humidité, favorisant la production d'une autre culture intercalaire.
Le dernier exemple en date que j'ai aperçu, des asperges en vendée.
http://www.arbre-et-paysage...
"10 millions d’hectares de désert sont produits chaque année par l’homme dans le monde. La France n’est pas épargnée. Selon l’Institut français de l’environnement, la quantité de carbone dans les sols agricoles régresse de 6 millions de tonnes par an."

2012-04-12 13:43:49 UTC
1

Merci pour ces précisions :)

2012-04-12 13:49:36 UTC
0

Si quelqu'un veut se lancer en Bourgogne :)
http://www.region-bourgogne...

2012-04-12 14:05:42 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter