Henne

Toujours dans l’idée d’avoir recours aux produits naturels et d’éviter des déchets toxiques à notre environnement. J’utilise du henné pour me colorer les cheveux. Vous aiderez ainsi la nature et les femmes des coopératives (en achetant les bons articles évidemment) comme celui de Tazarine et de la vallée de Drâa (Henné Sahara Tazarine). Ce n’est pas sans crainte, à dire vrai, que la première fois qu’on pose cette pâte verdâtre sur sa chevelure, on doute et redoute du résultat final, vais-je avoir les cheveux verts ?
Ma chance « être brune » si j’étais blonde j’aurais effectivement eu plus de mal, risque de cheveux carottes. Certes les biens faits du henné sur le cheveu ne sont plus à prouver (sauf pour les coiffeurs, voyant leur chiffre d’affaires diminuer). Et tout le monde s’extasie devant la belle couleur que laisse le henné sur ma tignasse. Il est vrai que les femmes du sud du Maroc le considèrent comme une grande bénédiction, d’après elles c’est une plante qui vient du paradis.
Le henné au Maroc est une tradition sociale qui date de l’Antiquité, il a des vertus à la fois esthétiques et médicinales. C’est un arbuste épineux de la famille des Lythracées, il peut atteindre, dans les régions du Sahara, jusqu’à un mètre de hauteur. Les feuilles produisent des nuances telles que le rouge et le jaune utilisé en teinture textile et corporelle. On extrait de ses petites fleurs un parfum très apprécié. Le henné pousse à l’état naturel dans les régions tropicales et subtropicales d’Afrique, d’Asie du Sud et d’Australasie. Le terme désigne également ce colorant dont l’usage est très ancien puisqu’on en retrouve la trace sur les momies égyptiennes.

Avant d’utiliser le henné, assurez-vous qu’il soit pur et ne l’employez pas si vos cheveux sont permanentés ou colorés. Il peut arriver que la teinture ne recouvre pas dans la totalité les cheveux et que la couleur obtenue ne corresponde pas à celle désirée. Laisser vos cheveux sans aucune teinture ni artifice pendant un temps. Il est également bon de savoir que quand vous choisissez de faire colorer vos cheveux au henné, il vaut mieux rester à cette technique pour éviter les mauvaises surprises. J’ai déjà fait des teintures avant et après des poses au henné, sans jamais aucun souci. Mais comme je le disais, je suis brune de cheveux (cela aide sans doute) et j’ai toujours utilisé des produits bio sans ammoniaque.

UTILISATION
Il est utilisé à des fins multiples : Cosmétique et esthétique : il embellit, nettoie et purifie la peau. Il peut aussi être appliqué sur les cheveux, pour les teindre, sur les pieds et les mains. Il fait partie, au Maroc en Algérie en Tunisie en Mauritanie et en Inde, de l’arsenal de la séduction féminine, sous forme de signes mystérieux sur les mains ou dans la coloration des cheveux. D’après des analyses en laboratoire, il aurait des vertus antifongiques et astringentes. Ses fleurs sont exploitées en parfumerie.
Thérapeutique : pour les ongles malades (usage externe uniquement).

Préparation : 5 minutes
Temps de pose : de 20 minutes à 24 h selon l’intensité souhaitée
Cuisson : le temps que l’eau bouillonne
Difficulté : savoir manier le pinceau ;)
Budget +/_4€
Cheveux fins et courts : 50 à 70 g
Cheveux mi-longs (à l’épaule) : environ 100 g
Cheveux épais et/ou très longs : comptez 200 g

LIRE LA SUITE SUR MON BLOG...

Bruxelles

3

Aidez à construire la réputation de Christydzir en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter