Open-uri20120404-6912-u1bz4b-0?1333501436

Je bois beaucoup de thé... depuis toujours! D'origine asiatique, j'ai été élevée dans l'appréciation de ce breuvage :)  La plupart des thés dans mon étagère sont chinois (Wu Long, thé fumé, thé vert, etc.) et certains proviennent du Palais des Thés.

Le Palais des Thés propose en effet une large gamme de thés venus du monde entier. Je vous propose donc de faire comme moi: un après-midi, poussez la porte d'une de leur boutiques et partez à la (re)découverte du thé! 
Et... si vous êtes perdu... leurs équipes se feront un plaisir de vous conseiller parmi leur sélection de toutes origines : Chine, Japon, Taiwan, Ceylan, Inde, Afrique...

Le petit plus: le Palais des Thés - une démarche eco-responsable!


Les principales grandes familles de thé:

Thés Blancs
Ce sont des thés restés à l'état naturel. Les thés blancs sont une spécialité chinoise de la région du Fujian.

Thés verts
Les thés verts sont des thés non fermentés.

Thés Wu Long
Il s'agit de thés dont la fermentation a été interrompue en cours de processus. Pour cette catégorie de thés, on utilise souvent des feuilles plus mûres, qui contiennent alors moins de tanins et de caféine. Les Wu Long sont une spécialité du Fujian en Chine et de Taiwan.

Thés noirs
Pour les thés noirs, la fermentation est menée à son terme.
La légende raconte qu'au XVIIe siècle, une cargaison de thé vert en provenance de Chine serait arrivée à Londres après un voyage particulièrement long. Au cours de la navigation, les caisses auraient moisi et, de vert, le thé qu'elles contenaient serait devenu noir. Peu connaisseurs, les Anglais l'auraient beaucoup apprécié et en auraient aussitôt recommandé aux Chinois…

Thés fumés
Les thés fumés sont des thés noirs.
Une histoire chinoise situe leur apparition vers 1820 dans la région du Fujian. A cette époque, une plantation avait été réquisitionnée par l'armée chinoise. Le planteur, devant libérer la salle de séchage, se retrouva avec un volume important de feuilles encore humides, qu'il risquait de perdre, s'il ne les séchait rapidement. Il alluma donc un feu avec des racines d'épicéas et plaça les feuilles de thé par-dessus. En quelques instants les feuilles séchèrent mais prirent un goût de fumée très particulier. Quelques jours plus tard un marchand étranger, rendant visite au planteur, découvrit ce lot de thé, dont personne ne savait que faire. Il fut séduit par son parfum et l'emporta avec lui en Europe, où il connut un grand succès.

Les thés fumés demeurent une spécialité du Fujian et comme beaucoup de thés de cette région, ils sont également préparés à Taiwan.

Thés sombres
Les thés sombres, que l'on appelle également Pu Er, sont des thés que l'on trouve souvent compressés, en brique ou en nid d'oiseau. Ce sont également les seuls thés qui se bonifient avec le temps et dont l'âge constitue parfois un argument de poids dans certaines ventes aux enchères.

Il n'y a plus qu'à tester! 

En quoi est-ce responsable ?

  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
7

Aidez à construire la réputation de Alexandra en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

A compléter avec la publi d'étoile92 sur Les bienfaits innombrables du thé

2010-01-19 17:15:10 UTC
0

Merci pour ton commentaire Alexandra! Je pense que je vais aller faire un tour au Palais des Thés ce weekend :)

2010-01-21 09:12:48 UTC
0

Compensations de CO2 pour le fret, agriculture biologique respectée, certifications obtenues, et l'envie de faire encore plus, bravo à cette entreprise pour ses produits... et son engagement !

2010-01-27 18:05:01 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter