Open-uri20120404-6912-e8ou1o-0?1333501096

Bonjour,

Je vous présente ici un vin "nature" languedocien d'un viticulteur-vigneron indépendant, Pascal Perret.

Le domaine produit du vin rouge et du blanc. Selon les années, des assemblages différents sont faits entre les cépages (syrah, carignan, grenache et terret principalement).
Les vendanges sont faites exclusivement à la main, dans le but de respecter le plus possible chaque cèpe _ les machines à vendanger abîmant les vignes.
Travailler de façon indépendante est un choix cher au vigneron, bien que cela lui soit coûteux. En effet, il produit ainsi un vin personnalisé, et s'implique dans la qualité plutôt que dans la quantité.
Tout au long de l'année, Pascal Perret travaille près de la nature et avec elle, car le vin est pour lui un art qui ne doit pas être taché par des produits polluants la terre ou le produit fini lui-même.

Le nom de son oeuvre vient du latin et signifie "lumière", car le soleil est très présent dans cette région. Il constitue également une référence à l'ancien métier du viticulteur: la photographie. Tout comme dans cette autre profession, la viticulture requiert un grand sens de l'observation.
Le logo est lui aussi très symbolique: le serpent formant un cercle signe le travail cyclique de la vigne, qui recommence chaque année, le soleil rappelle l'importance de cet astre dans la maturation du vin, la terre représente l'élément dans lequel naît la vigne.
Le vin est vivant, venez découvrir les secrets qu'il révèle au fil des ans par son nez, sa robe, ses saveurs... car il ne cesse d'évoluer.

Pour plus d'informations, vous trouverez un descriptif du domaine et de la manière de travailler de Pascal Perret, écrit par un groupe de passionnés du vin, en suivant le lien ci-joint (lien web associé au descriptif).

Si vous souhaitez contacter le vigneron, vous trouverez ses coordonnées avec géolocalisation sur cette page:
http://annuaire.agencebio.org/pageDetail.asp,pk_op,42376,departement,58,producteur,default,nbelements,10,categorie,,page,37,rechercheavancee,0.rwi.html

Il sera ravi de vous parler lui-même de ce qu'il fait, de discuter du vin en général ou des méthodes alternatives de production, de vous rencontrer si vous passez dans la région, de vous conseiller dans les plats que vous pouvez associer à chacun de ses vins pour plus de plaisir et d'harmonie gustative, ou bien de vous offrir une dégustation si l'idée vous tente.

Bonne découverte!

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
2

Aidez à construire la réputation de Gabrielle en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter