Open-uri20120328-3658-1hwhfg6-0?1332954842

bonjour, Je suis tombée sur 1 page d' 1 internaute qui essaie le bio pendant 1 mois, intéressant comme article ! je le partage donc avec vous :

 

* Depuis le 1er août et jusqu'à la fin du mois, je consomme bio pour « comprendre » ce mode d'alimentation, de consommation et de vie. J'ai le profil parfait pour m'y coller : je n'y connais strictement rien, je ne cuisine pas beaucoup, je mange dehors et j'ai un emploi du temps chaotique.

J'ai un petit avantage : en plein mois d'août, à Paris, les copains sont en vacances et mon agenda de sorties est très, très léger, ce qui évite certains dilemmes..

Commencer à manger bio met tout de suite face à une évidence : on passe notre vie à manger (j'inclus la boisson) ou à s'organiser pour le faire.

A commencer par les courses. Direction le supermarché bio. Une copine m'avait prévenu : ‘C'est comme les commerces en Norvège ; tu ne reconnais aucun produit.’ Bon, elle a un peu exagéré. On reconnaît des formes, mais le dépaysement est total. Les emballages sont globalement tristounes. Certains affichent d'ailleurs ostensiblement la mention ‘l'emballage ne compte pas’.


Premiers obstacles:

Il y a peu de restaurants et de bars bios (une quinzaine à Paris), et aucune réglementation n'impose aux restaurateurs d'être certifiés pour proposer une carte bio. Mais Ecocert, un organismes certificateur, a mis au point un système de contrôle de la restauration, de la carte et des plats. Selon le ‘Guide La Plage des restaurants bio’, un plat dit bio ‘doit contenir au minimum 70% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique.

 

ect ............................................

- voir la suite de son article (lien ci dessous)

 

 

 

* en bref voilà les conseils à retenir de  notre internaute testeur  :


Après ces semaines de consommation bio, voici quelques erreurs à ne reproduire.

Manger bio ce n'est pas simplement consommer des aliments labellisés. Il ne s'agit pas d'un régime alimentaire mais d'un mode de vie.

Les surgelés bios existent, certes mais il vaut mieux cuisiner davantage, en évitant micro-ondes et congélation. Sans aller jusqu'à fabriquer son pain, on s'intéresse à ce qu'il y a dans son assiette.


Eviter de reproduire son alimentation dite classique. Acheter des chips et des bretzels pour un apéro revient à dépenser plus qu'en se creusant un peu les méninges. On peut redécouvrir des produits. Plus ludique et moins cher.


Ne pas être intégriste, sinon vous ne fréquenterez plus grand monde. Par exemple, en Suisse où les produits bios sont plus courants, les restaurants servant bio servent aussi du coca.


Etre conscient que manger bio, c'est manger des produits de saison. Hors saison, ne pas se scandaliser de l'absence de melon.
Alterner les achats en supérette bio et achats en grande distribution (on trouve des produits bon marché).


Pour les fruits/légumes, privilégier les coopératives de consommateurs. Moins coûteuse, la démarche est plus conforme aux principes du ‘developpement durable’.



En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
10

Aidez à construire la réputation de Milady en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Ton article est intéressant !

2011-05-01 16:09:33 UTC
0

merci, c est l article de cet internaute en fait qui est intéressant, moi je fait suivre ses résultat et son lien... car j ai trouver bien que quelqu un test et dise vraiment son avis sur le mode d alimentation bio, j aurai presque pu écrire 1 article du genre car je suis passée d 1 alimentation "courante" à 1 alimentation bien plus cadrée (végétarienne, adepte du bio/écolo..). ce qu on ne dis pas assez c est qu on en devient marginal au yeux des autres et qu il est dificle de concillier notre mode de vie avec celui des autres. rien qu 1 diner chez mes parents est source de discutions, problémes d'accord/moeurs... car eux n ont pas fait ce choix d alimenttation sans viande et bio.

2011-05-01 16:34:13 UTC
0

Merci de partager cet article, effectivement c'est intéressant de mettre en lumière les obstacles auxquels on est confronté lorsqu'on décide de prendre soin de son alimentation et de faire attention à ce qui se trouve dans son assiette !

N'oublions pas qu'on est ce qu'on mange selon l'expression désormais consacrée !

2011-05-10 14:18:20 UTC
0

Euh je vais encore passer pour un "emmerdeur" mais bon...jme lance :D :D

a) si je lis bien le diagramme / schéma il y aurait 15 % + un peu plus de 20% = plus de 35% d'achat BIO alimentaires en France? ? 

Euh désolé j'y crois pas une seconde, source? Méthode?...C'est quoi l'unité? Des euros? Des nombres de repas? Des tickets de caisse?

Je ne crois pas trop non plus aux 15% en vente directe chez le producteur (sauf si cela inclue les marché, là ok et encore...)

b) Ensuite, dans l'article on peut lire une belle bétise :

"Cinq litres d'eau (bio): 3,70 euros" 

AH BON ? Y a de l'eau BIO maintenant? N'importe nawak !!

c) Coté argent :

Son "eau bio" (belle arnaque) est presque aussi cher que mon lait bio de grande surface à moins de 1€ le litre (6 L pour 5.4 euros) 

Je consomme personnellement exclusivement LAIT et OEUFS en bio car ce sont des concentrateurs de chimique + quelques céréales et biscuit diététique aussi (Gerblé c'est pas du bio mais c'est plus cher que du bio)

Si tout le monde faisait pareil y aurait déjà pas mal de cancers en moins...l'investissement est ridicule...

Ensuite il faut avoir à l'esprit que tout EURO que vous dépensez a son "poids en pollution" (+ ou - suivant votre job), donc acheter un truc plus cher parce qu'il est vert, c'est pas forcément un cadeau pour la planète...hé oui mais pas facile de faire le bilan global...En tout cas je boycote à fond le bio d'importation sous célophane...

Plus de "raisonnements" sur http://www.econologie.com/forums/

2011-05-10 19:20:12 UTC
0

bonjour, pour répondre à econologie, je ne fait que "transmettre" donc copier/coller un article du net et 1 schéma venant d 1 autre site, certes je n ai pas vérifier mes sources, mais je pensais que tinkuy est un site sur lesquel on peut mettre toutes les infos que l on veut, exactes ou presques exactes, aprés tout qui détient la supréme vérité? sur le net aujourd hui il est bien difficile de savoir le vrai du faux....

2011-05-11 16:43:08 UTC
0

tu as bien fait de mettre cet article milady, après, le principe est d'en discuter,d'ouvrir le débat, et c'est comme cela qu'on avance! la suprême vérité personne ne la détient

2011-05-11 17:08:27 UTC
0

merci Fréd ;-) bisous

2011-05-11 17:58:08 UTC
0

Merci à tous de ces échanges constructifs.

Milady vous avez mis le doigt sur certains points intéressants et chacun échange son point de vue pour faire avancer le débat, on adooore !

Capucine

2011-05-12 11:16:53 UTC
0

Ben oui mais c'est pas parce qu'on est sur le net qu'on peut se permettre de sortir des chiffres "du chapeau". 

Donc ca serait bien de citer les sources des chiffres de ce diagramme tout de même...

Y a aussi 80% des français qui soit disant prennent en compte l'environnement dans leur achat. Quand je vois les caddies des gens, on peut vraiment en douter...

2011-05-12 11:45:40 UTC
0

réponse à Econologie, si vous avez les réponses je vous invite à les mettre en commentaires, tout le monde serait ravie de connaitre le vrai diagramme... moi je n ai rien de mieux à proposer, au moins j essai d illustrer mes articles ce que tout le monde ne fait pas sur Tinkuy, bien dommage c est plus sympathique.

2011-05-12 18:59:37 UTC
0

merci à tous des commentaires, l idée est d enrichir mes données, n hésitez donc pas à commenter si vous avez des choses intéressantes à dire.

 

2011-05-12 19:02:31 UTC
0

Euh mais c'est le monde à l'envers là non?

C'est toi qui fournis ce diagramme, c'est donc à toi de nous dire sur quels chiffres sources il est basé non?!?!? C'est pas très dur si?

Une fois ceci fait, on en discute et si besoin on recoupe avec d'autres chiffres d'autres études...

2011-05-14 13:07:26 UTC
0

étant donner que certains font toute 1 histoire d 1 schéma pas trés clair, je l efface pour avoir la paix.

* attention Tinkuynautes ne mettez pas d infos imprécises/erronées dans vos articles, vérifiez tout sur tout avant d' éditer  ;-)  .....

2011-05-14 13:18:01 UTC
0

????

C'est pas très pro / sérieux / fun / sympa de le prendre comme ca...mais bon c'est ton choix...

Dommage j'aurais bien voulu, sincèrement, connaitre la méthode...

2011-05-14 23:39:39 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
bio
, milady