Surf-1533278_640

L'été approche à grands pas et nous avons tous envie de temps libre et de journées chaudes pour profiter de la plage, du soleil, du lac, des barbecues et passer du temps avec nos amis et notre famille. Mais être en vacances signifie aussi que nous allons sortir de la routine du recyclage, du compostage, etc.

Alors comment continuer à économiser de l'énergie pendant l'été ?

Suivez nos 10 conseils simples pour rendre votre été un peu plus écologique !
1. Remplacez votre crème solaire standard par une version non chimique

De nombreuses crèmes solaires contiennent des produits chimiques nocifs qui polluent votre peau et l'environnement. Mais ce n'est pas une raison pour s'en passer totalement, car les crèmes solaires protègent votre peau des durs rayons du soleil.

Une bonne idée serait de rechercher des écrans solaires plus sûrs, en évitant des ingrédients comme l'oxybenzone, ou les parabènes, et d'opter pour des protections minérales.

En plus de l'utilisation de la crème solaire, n'oubliez pas de chercher l'ombre pendant la journée et de porter des vêtements de protection. Ceci est particulièrement important pour les enfants qui ont tendance à avoir une peau sensible.
2. Utilisez des ventilateurs au lieu de la climatisation.

Comme un ventilateur ne fait que déplacer l'air, il utilise 90 % d'énergie en moins que les climatiseurs centraux, tout en gardant votre maison fraîche en été.

Pour combattre la chaleur même les jours les plus chauds, vous pouvez également placer un bol de glace devant le ventilateur, ce qui permet à la brise du ventilateur de souffler sur les glaçons et d'évacuer l'air frais.
3. Emportez vos propres sacs à provisions réutilisables

Laissez tomber le plastique et emportez votre propre sac à provisions réutilisable en tissu, même en vacances. Pliables et légers, ils n'augmenteront pas le poids de vos bagages mais seront d'une grande utilité lorsque vous ferez vos courses sur votre lieu de vacances.
4. Achetez des produits locaux

Renseignez-vous sur la date du marché fermier local et assurez-vous que les légumes que vous mangez n'ont pas parcouru des milliers de kilomètres pour arriver dans votre assiette. Vous contribuerez à soutenir les petites exploitations agricoles, qui utilisent généralement des méthodes d'agriculture biologique, et vous aurez le choix parmi un large éventail de produits frais et de saison.

De plus, nous vous suggérons de vous éloigner des aliments transformés et de commencer à préparer davantage de repas à la maison, c'est plus économique et plus sain que de manger à l'extérieur.
5. Réduisez l'utilisation de la vaisselle en plastique jetable.

L'été est synonyme de pique-niques et de barbecues et la vaisselle jetable est généralement le choix le plus pratique. Cet été, au lieu d'acheter de la vaisselle, pourquoi ne pas demander à vos amis et à votre famille d'apporter leurs propres assiettes et couverts ? Cela contribuera à réduire la quantité de déchets provenant des produits jetables en papier ou en plastique.

Vous pouvez également préparer des amuse-gueules (pas besoin d'assiettes) et utiliser des serviettes de table biodégradables.
6. Ne gaspillez pas l'eau

Économiser l'eau permet d'économiser de l'argent mais aussi de minimiser la quantité de ressources en eau supplémentaires prélevées dans nos rivières et nos aquifères, d'autant plus que la demande augmente.

Il existe un certain nombre de moyens d'économiser l'eau à la maison ou pendant nos vacances, par exemple :

Ne pas trop arroser votre jardin
Lavez vos fruits et légumes dans une casserole d'eau au lieu de laisser couler l'eau du robinet.
Ne laissez pas le robinet couler librement lorsque vous vous brossez les dents ou que vous vous lavez les mains.
raccourcissez votre douche d'une minute ou deux
Remplacez les vieilles toilettes par des modèles économes en eau
Récupérez l'eau de votre toit pour arroser votre jardin
  1. Compensez vos émissions de carbone en voyageant par la route ou par le rail - utilisez votre vélo.

Choisissez une "escapade verte" et voyagez en transports en commun ou en voiture plutôt qu'en avion. Les émissions de carbone des trains sont en effet moins dommageables pour l'environnement que celles des avions car les émissions des trains ne sont pas rejetées directement dans la haute atmosphère.

Et une fois arrivé à destination, marchez ou prenez votre vélo au lieu d'utiliser votre voiture. C'est bon pour l'environnement et pour votre santé.
8. Recherchez des vêtements et des soins de la peau respectueux de l'environnement

Si vous envisagez de renouveler votre garde-robe avant les vacances, pensez aux options écologiques utilisant des teintures à faible impact, du coton sans pesticides organiques et des matériaux naturels recyclés. Qu'il s'agisse de vêtements, de chaussures ou d'accessoires, de plus en plus de marques se soucient de la façon dont leurs produits sont fabriqués et proposent des lignes de vêtements écologiques à la pointe de la mode.

Il en va de même pour les sociétés de cosmétiques qui proposent des produits de beauté naturels et des soins de la peau avant-gardistes et respectueux de l'environnement. Il est temps de remplacer ces produits de soins de la peau à forte teneur en produits chimiques par quelque chose de meilleur pour votre corps (et la planète) !
9. Essayez le barbecue végétalien barbecue végétalien

La production de viande est l'une des principales causes du changement climatique, notamment en raison des énormes quantités d'eau, de céréales et d'autres ressources nécessaires pour nourrir les animaux.

Heureusement, les barbecues ne sont pas réservés aux mangeurs de viande ! Aujourd'hui, il existe de nombreuses options sans viande, notamment des légumes pleins de vie, des brochettes grésillantes et des hamburgers pleins de saveurs, pour profiter d'un bon barbecue végétalien.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
5

Aidez à construire la réputation de Femmedebretagne en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

on est sur la bonne voie !

2021-10-11 07:13:00 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter