Prot%c3%a9ger_d%e2%80%99un_vis-%c3%a0-vis

Avez-vous des voisins excessivement curieux qui vous espionnent par la fenêtre, ou qui ont une vue plongeante sur votre chambre? Il existe de nombreuses solutions pour se protéger d’un vis-à-vis. Des plus classiques comme les volets, aux plus innovantes comme le store jour nuit, ou encore les vitres à cristaux liquides.

Les volets

Si la fonction principale d’un volet est de protéger de la lumière, il représente aussi un pare-vue ou une clôture contre les regards curieux et indiscrets. De plus, il protège contre les intempéries, les vents violents, les insectes, ou encore les intrusions. Il existe de nombreux types et modèles de volets dans le marché. Vous avez donc l’embarras du choix, que ce soit au niveau des matériaux, des formes, ou des styles.

Les rideaux

Installer des rideaux est la solution la plus simple pour préserver son intimité et se protéger des regards indiscrets des voisins. Les rideaux conviennent aussi bien pour les petites surfaces que pour les grandes baies vitrées. Leur avantage majeur est qu’ils permettent l’entrée de la lumière tout en atténuant la chaleur.

Pour le salon et les chambres de séjour, optez de préférence pour des rideaux discrets en tissus légers, afin de laisser entrer le maximum de lumière, tout en procurant une ambiance intimiste à l’intérieur. Pour la cuisine, il convient de choisir un matériau adapté pouvant être nettoyé facilement.

Les panneaux japonais

Avec leur aspect asiatique, ces panneaux coulissants en tissu représentent une bonne alternative aux rideaux et aux stores traditionnels. Généralement montés sur les fenêtres et les baies vitrées, ils peuvent aussi servir pour séparer deux espaces ou moduler l’ambiance à l’intérieur en fonction de la lumière extérieure.

Les stores japonais sont très pratiques, économiques, et faciles à installer. De plus, ils sont disponibles en plusieurs formats et coloris. Sans oublier qu’ils sont très esthétiques et représentent donc une option de décoration très tendance. Sachez aussi que certains fabricants proposent de réaliser des panneaux japonais sur-mesure, ce qui vous offre la possibilité de personnaliser vos panneaux à votre goût.

Le store jour nuit

Le store jour nuit se différencie des autres stores par sa conception permettant de filtrer à son gré la lumière entrante. Appelé également store duo, il est constitué de bandes horizontales transparentes et de bandes non-transparentes pouvant être superposées pour régler le niveau de lumière provenant de l’extérieur.

En position ouverte, il permet d’avoir une vision sur l’extérieur tout en assurant l’intimité des occupants. En position fermée, il devient parfaitement occultant. Le store jour nuit est donc un store 2 en 1 très tendance qui combine les avantages du store enrouleur et du store vénitien.

Les stickers pour vitres

Cette solution consiste à poser des stickers en vinyle sur vos vitres pour masquer la vue depuis l’extérieur. Les stickers vitraux sont très abordables et offrent de nombreuses possibilités de personnalisation. Vous avez donc l’embarras de choix en matière de couleurs et de design. De plus, les stickers pour vitres sont modulables et faciles à nettoyer.

Le film miroir

Poser un film miroir sur une fenêtre est une manière à la fois économique et rapide pour rendre le vitrage opaque et isoler les occupants des regards des voisins ou des passants. De plus, il vous permet de voir ce qui se passe à l’extérieur sans être vu. Le film miroir peut être posé facilement sur une vitre en utilisant de l’eau savonneuse et une petite raclette. L’inconvénient de cette solution est qu’elle réduit la luminosité entrant par le vitrage.

Le verre dépoli

Il s’agit d’un verre qui a subi un traitement chimique pour changer ses caractéristiques et le rendre translucide. Bien qu’il laisse toujours entrer la lumière, il empêche de distinguer ce qu’il y a de l’autre côté de la vitre. Les fabricants proposent de nombreuses possibilités de personnalisation avec des motifs et des effets très variés. Cette solution peut être envisagée en cas de vis-à-vis très gênant et permanent.

Les vitres à cristaux liquides

Les vitres à cristaux liquides permettent d’éliminer un vis-à-vis désagréable par simple pression sur un bouton. Appelées également vitres à opacité contrôlée, elles sont constituées de plusieurs feuilles de verre qui renferment un gel à cristaux liquides soumis à un courant électrique.

En variant la puissance du courant électrique parcourant le gel (ou film) à cristaux liquides, il est possible de régler l’opacité de la vitre selon les désirs des occupants. Lorsqu’il n’est pas alimenté électriquement, le vitrage à cristaux liquides affiche un aspect laiteux qui préserve des regards indiscrets tout en offrant une bonne luminosité. Par contre, lorsqu’il est alimenté, il devient transparent. L’inconvénient majeur des vitres à cristaux liquides est leur coût très élevé par rapport aux vitres classiques.

Les stores à lamelles

Il s’agit d’une solution alternative aux rideaux qui offre de nombreux avantages. Fabriqués généralement en bois, en PVC, ou en aluminium, les stores à lamelles sont modulables et permettent de régler le niveau de luminosité extérieure.

Ils peuvent être installés sur des fenêtres, des vérandas, ou des baies vitrées. Pour le salon et les chambres de séjour, privilégiez des stores bateau ou des stores en coton ou en tissus légers. Cela vous permet de vous protéger efficacement du vis-à-vis tout en ayant une ambiance chaleureuse à l’intérieur.

Les plantes

Même si on y pense peu, les plantes représentent un moyen efficace pour se protéger d’un vis-à-vis. C’est une alternative naturelle et écologique aux rideaux et les plantes décorent agréablement votre intérieur.

En fonction de l’architecture et de l’aménagement de votre maison, optez pour des plantes vivaces et persistantes afin d’assurer en continu le rôle de brise vue. Idéalement, vous pouvez mettre les plantes dans un balcon ou une terrasse afin de ne pas réduire votre surface habitable. Bénéficiant d’une forte luminosité, elles grandiront rapidement. Sinon, vous pouvez choisir des espèces qui s’adaptent bien en intérieur et qui peuvent constituer une sorte de rideau écologique.

Conclusion

En conclusion, plusieurs solutions s’offrent à vous pour éviter les regards indiscrets et préserver votre intimité. Les rideaux, les volets, les stores à lamelles et le store jour nuit sont des options abordables et très efficaces. Pour une décoration tendance, il convient d’opter pour des panneaux japonais ou des stickers vitraux. Les vitres à cristaux liquides représentent une solution high tech qui permet de régler le flux de la lumière entrante tout en évitant le vis-à-vis.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
5

Aidez à construire la réputation de Jennifervalette en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
maison
, protection