Conducteur_plus_%c3%a9colo

Actuellement, l’offre de carburants fossiles diminue, les prix de l’essence et du diesel montent en flèche et les gens sont de plus en plus soucieux de l’environnement. Autant de facteurs qui rendent indiscutable l’importance de la conduite écologique. Ces dernières années, on observe une augmentation significative du nombre de voitures écologiques sur les routes. Les constructeurs automobiles développent en permanence des véhicules plus efficaces et plus propres, afin de répondre aux demandes changeantes et aux priorités de leurs clients. En appliquant ces 3 conseils, vous réduirez votre empreinte carbone lors de vos déplacements et deviendrez un conducteur plus écolo:

Choisissez la voiture adéquate

Avoir un véhicule économe en énergie est le premier critère pour devenir un conducteur respectueux de l'environnement. Évidemment, le mieux reste l’électrique ou l’hybride. Mais le coût est souvent un élément bloquant.

Si vous optez pour une voiture à essence ou diesel, cherchez une faible consommation aux 100 km. Afin de connaître la consommation moyenne des véhicules envisagés, n’hésitez pas à consulter des commentaires de conducteurs en ligne. Intéressez-vous également aux émissions de CO2 et visez un modèle à moins de 100 g CO2 /km.

Une voiture répondant à ces critères sera moins polluante et plus économique pour vous.

Conduisez correctement

Ensuite, votre conduite aura d’importantes répercussions environnementales. Même si votre auto est écologique, vous devez conduire correctement pour être plus eco-friendly. D’ailleurs, sachez que conduite écologique rime souvent avec conduite écologique: une double raison d’appliquer ces bonnes pratiques!

Suivez donc ces conseils:

  • Changez de vitesse dès que nécessaire et de manière progressive, afin d’être dans le rapport le plus élevé.
  • Gardez une vitesse constante pour lisser la consommation.
  • Roulez plus lentement pour réduire votre consommation.
  • Anticipez les ralentissements et décélérez en douceur.
  • Utilisez les technologies embarquées avec parcimonie. Par exemple, activer la climatisation augmente la consommation jusqu’à 20%.
  • Si votre voiture est récente, ne laissez pas son moteur tourner à l’arrêt (c’est le principe du système « start & go »)

Entretenez votre véhicule

Enfin, notez que la maintenance de votre voiture est un autre facteur crucial en termes d’écologie. En effet, des équipements et des pièces mal entretenus ou abîmés vont non seulement réduire les performances de votre auto et nuire à votre sécurité, mais aussi être néfastes pour l’environnement.

D’une part, les émissions de gaz à effet de serre sont plus élevées avec un moteur peu entretenu. Et d’autre part, de nombreux éléments défectueux risquent d’entraîner une surconsommation de carburant. C’est notamment le cas des pneus. Des pneus de mauvaise qualité ou inadaptés augmentent la consommation de carburant. De même, s’ils sont mal gonflés (vous trouverez des informations sur l’indice de charge d’un pneu sur ce site) ou trop usés, ils vont causer une surconsommation. Alors maintenez un niveau de pression adéquat et remplacez vos pneus lorsqu’ils sont endommagés.

Conclusion

En combinant ces bonnes pratiques, vous deviendrez un conducteur plus écolo. Et en plus d’améliorer les performances et la sécurité de votre véhicule, elles vous aideront même à réaliser des économies intéressantes. Alors qu’attendez-vous pour les mettre en œuvre?

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
2

Aidez à construire la réputation de Brierlemelin en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

merci ! Tout le monde n'a pas les moyens de racheter une voiture moins polluante ni les compétences pour faire rouler sa voiture avec de l'huile usagé ^^

2019-03-04 12:58:07 UTC
0

De bons conseils, la base est surtout d'anticiper et d'éviter de rouler comme une brute. Dans un bouchon, pourquoi accélérer fort pour ensuite freiner alors que l'on peut adapter sa vitesse ?

2019-03-04 13:11:59 UTC
0

De bons conseils, la base est surtout d'anticiper et d'éviter de rouler comme une brute. Dans un bouchon, pourquoi accélérer fort pour ensuite freiner alors que l'on peut adapter sa vitesse ?

2019-03-04 13:12:04 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter