D%c3%a9corer_une_chambre

Vous ne savez pas comment décorer une chambre sous les combles ? Voici 4 conseils pour une déco réussie malgré le toit pentu !

1. Un store pour fenêtre de toit

Dans une chambre, l’habillage de fenêtre ajoute une touche esthétique et renforce l’aspect cocooning. Correctement sélectionné, il présente aussi des qualités fonctionnelles. Ainsi, un store ou un rideau occultant permet de plonger la chambre dans le noir total – un facteur clé pour un sommeil de qualité. De plus, un modèle thermique offre également une protection contre les températures extérieures.

Mais sous les combles, le toit en pente ajoute une contrainte supplémentaire. Dans ce cas, vous pouvez installer des stores enrouleurs opacifiants et thermiques, spécialement adaptés aux fenêtres de toit Comme le montre cette infographie, ils possèdent des rails latéraux le long de la vitre. Cette particularité les empêche de pendre et les maintient bien en place. Vous en trouverez sur le site de Domondo, qui propose des versions simples ou fantaisie, pour s’accorder au mieux à votre décoration.

2. Des meubles bas

Ensuite, vous devez exploiter au mieux l’espace que vous offre une chambre sous les combles. Puisque le toit est incliné, il n’est pas possible de disposer tout le mobilier que vous souhaitez. Mais vous pouvez tirer le meilleur parti de cette pente en installant vos meubles judicieusement.

Notamment, disposez le lit sous la partie inclinée, pour perdre le moins d’espace possible. Et prévoyez des tiroirs ou des boîtes de rangement en-dessous. En complément, installez aussi des meubles bas, tels qu’une commode et une petite armoire.

Enfin, pensez également au mobilier sur mesure, qui épousera l’inclinaison du toit. Par exemple, une étagère et un placard en diagonale apporteront un côté cosy en habillant le mur. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez même les fabriquer vous-même !

3. Les bonnes couleurs pour les murs

Troisièmement, il faut apporter un soin particulier aux revêtements muraux. Dans une chambre sous les combles, le plafond incliné occupe beaucoup d’espace et peut rapidement assombrir la pièce. Préférez donc une couleur claire et lumineuse, comme du blanc ou de l’écru.

Si vous avez envie d’un mur coloré ou à motifs, choisissez alors le pan opposé au toit incliné. Des rayures verticales aideront aussi à donner une impression de hauteur, pour compenser la bassesse du plafond.

4. Un bel éclairage

Enfin, une chambre mansardée manque parfois de lumière, d’où l’importance d’un bon éclairage. D’abord, nous vous suggérons un plafonnier en longueur avec plusieurs lampes orientables, ou plusieurs petits luminaires répartis au plafond.

En complément, des appliques murales aideront à diffuser une lumière dans toute la pièce. Orientez-les vers le haut, afin qu’elles se reflètent sur le plafond pentu et ne vous éblouissent pas. À l’endroit le plus haut de la chambre, vous pouvez aussi placer un lampadaire à lumière diffuse, pour une ambiance feutrée. Bien sûr, n’oubliez pas la lampe de chevet sur la table de nuit, juste à côté du lit !

Pour finir, exploitez le potentiel esthétique du toit pentu en installant des guirlandes lumineuses qui pendront joliment au niveau des angles. Si le plafond comporte des poutres, vous pouvez même les y suspendre.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
2

Aidez à construire la réputation de Zaragriffin en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Tout à fait d'accord, pour la couleur des murs ! Je constate souvent des couleurs trop foncé dans de petites pièces alors que choisir des tons clairs permettent une meilleure luminosité !

Petit Tips : Ne pas hésiter à alterner les couleurs des murs mitoyens (blanc/gris ou blanc/bleu par exemple) et de faire un rappel avec la couleur forte sur le revêtement de sol (bleu ou gris dans notre exemple).

2021-12-08 08:57:27 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
maison
, decoration
, décoration