Open-uri20120328-3658-1bh4pir-0?1332955571

Des machines à laver qui tombent en panne juste après l’expiration de la garantie aux téléphones qui ne marchent plus du jour au lendemain : Les Amis de la Terre ont voulu savoir si la faible longévité des appareils électriques et électroniques n’était pas volontaire.

Voici l'article complet

Et le lien vers le rapport des amis de la terre et la réponse de différents revendeurs.


Pour notre petite famille, nous avons fait le même constat, après 1an de service, les machines commencent à s'essouffler, au bout de 2ans, il y a toujours une pièce à changer et au-delà, le scotch devient votre meilleur ami car les petits bobos des machines sont souvent réparables, mais tout le monde vous dit, racheter en une cela coûtera moins cher .... Et personne ne pense à la planête !


Nous avons souvent pris les extensions de garanties (5ans), assez onéreuses, mais pas toujours utiles durant les 5 premières années (1 panne tous les 2 ans). Passer à 10ans où une période plus longue, seraitun premier pas et un bon moyen de contrer l'obsolescence !


Bien entendu nous entretenons notre matériel au mieux. Par exemple, Tous les mois, quelques minutes sont consacrées à l'entretien de toutes nos bestioles ménagères. Et ces petites minutes nous permettent de garder encore plus longtemps le matériel.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

2B rue Jules Ferry 93100 Montreuil

5

Aidez à construire la réputation de Tyvie en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Personnellement j'ai connu une époque ou tout était solide, réparable( année 60/70) quand on achetait une machine à laver le linge, on la conservait 20 ans, idem pour les télés noir et blanc.

Etant bricoleur, ma machine à laver a 18 ans j'ai réparé quelques pannes et elle fonctionne toujours aussi bien à l'eau chaude solaire depuis quelques années.

je pense que se former à la réparation, à l'aide des forums sur le web peut être bénéfique pour l'environnement et notre porte monnaie. Il faut que la société change absolument son comportement, bien sur on peut dire que si l'on consomme moins il y aura moins d'emploies mais notre planète a t'elle les moyens de subir encore notre surconsommation. 

2010-09-30 13:04:48 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter