Stringio

Cela mérite quelques minutes d'attention et de soutien de notre part !

Au vu des préoccupations grandissantes concernant la sécurité alimentaire, un groupe international d'experts s'est penché sur la culture et la conservation de collections de cultures importantes dans la chambre forte mondiale de graines du Svalbard (le Svalbard «Doomsday» Global Seed Vault), une banque de graines située en Norvège. L'objectif des chercheurs est d'éviter toute pénurie de vivres qui pourrait conduire à une réduction de la diversité des cultures et à terme à une rupture de la production alimentaire mondiale.

Financé par la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) et l'institut de recherche de biodiversité internationale, la fondation Global Crop Diversity Trust, basée en Italie, a créé une chambre forte gigantesque sur l'île norvégienne de Spitzberg. Dans son rapport, la fondation déclare que l'ajout de nouveaux dépôts dans la chambre forte amènera le nombre de variétés de graines conservées à plus de 500 000.

«Atteindre la barre du demi-million nous a apporté des sentiments mitigés, car même si cela signifie que la chambre forte de Svalbard constitue désormais la norme en matière de diversité, nous traversons tout de même une période à laquelle nos systèmes agricoles sont au bord du gouffre», explique le Dr Cari Fowler, directeur exécutif de la fondation. La chambre forte peut stocker 4,5 millions de graines.

Elle se trouve dans la montagne Plataberget de l'île de Svalbard, ce qui lui confère un avantage car le permafrost de la région permet de bien conserver les dépôts de graines. L'activité tectonique dans la région est également très faible.

La chambre forte contient des graines du monde entier, dont la tomate rose, une variété allemande rustique et rare transportée aux États-Unis, dans l'état de l'Iowa en 1883 par un immigrant bavarois. Cet homme était le grand-père de l'un des fondateurs du Seed Savers Exchange, une organisation à but non lucratif qui préserve et partage des espèces de jardin rares. L'organisation, située aux États-Unis, a fourni plus de 400 échantillons de graines à la chambre forte.

Pour plus d'info : http://synchro.sympatico.ca/Actualite/Sciences/ContentPosting_RC_sciences?newsitemid=466570&feedname=CBC_SCIENCE_V3_FR&show=False&number=0&showbyline=True&subtitle=&detect=&abc=abc&date=True

Et encore :

- http://www.regjeringen.no/en/dep/lmd/campain/svalbard-global-seed-vault.html?id=462220

- http://www.croptrust.org/main/

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

Svalbard

8

Aidez à construire la réputation de Tyvie en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

javais entendu 2 ou 3 trucs sur ce projet c'est une idee geniale !! merci je vais voir comment les soutenir.

 

 

2010-04-01 12:24:15 UTC
0

oui super sympa de ta part de jeter un oeil ... et de nous faire parvenir l'info ensuite, perso je n'ai pas trouvé !

2010-04-01 14:02:30 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
graine
, biodiversite
, securite
, alimentation
, conservation
, onu
, penurie