M%c3%a9ditatives

La méditation est aussi bénéfique pour le corps que l’esprit. Mais la méditation de pleine conscience (mindfulness) n’est pas forcément accessible de prime abord. L’idée de rester assis et silencieux pendant un moment peut vite être assez décourageante. Heureusement, si vous voulez méditer, il existe d’autres activités moins contraignantes, qui ne vous obligent pas à rester immobile ! On les appelle « activités méditatives ». Il s’agit d’occupations qui demandent suffisamment de concentration et/ou des mouvements répétés pour vous relaxer et canaliser votre énergie. Découvrez donc ces 6 activités méditatives pour vous détendre.

1. La marche

Figurez-vous que marcher constitue une excellente activité méditative. Quand vous marchez, vous répétez les mêmes pas encore et encore. Cela de manière automatique et machinale. Cette cadence est propice à la canalisation de votre énergie et de vos pensées.

En vous concentrant sur votre marche, vous obtenez les mêmes effets que la médiation traditionnelle. Concrètement, pensez à vos pieds qui touchent le sol et s’en décollent. Respirez tranquillement et faites le vide dans votre esprit.

Autre avantage: méditer en marchant vous aidera à atteindre votre quota de pas quotidiens!

2. Le ménage

Ensuite, cette activité n’est peut-être pas la plus amusante, mais elle est excellente pour méditer: le ménage. Faire la poussière, laver les vitres, passer l’aspirateur ou encore faire la vaisselle: toutes ces tâches demandent un minimum de concentration et reposent essentiellement sur la répétition des mêmes mouvements. Le ménage est donc une excellente activité méditative.

Après une bonne séance de ménage, vous vous sentez sûrement un peu fatigué, mais surtout bien plus détendu. Sans parler de la satisfaction d’avoir lavé votre intérieur!

3. Les loisirs créatifs

Puis, si vous êtes assez créatif et aimez les travaux manuels, sachez que toutes les activités de type DIY (Do It Yourself) sont parfaites pour méditer. Et à ce niveau, il y en a pour tous les goûts ! Vous pouvez ainsi vous orienter vers le dessin, la peinture, le coloriage, les origamis, la sculpture ou encore la pyrogravure.

Basés sur des répétitions de mouvements, les loisirs créatifs liés au textile sont aussi d’excellents choix pour méditer: broderie, tricot, couture, etc. Et si vous voulez « signer » vos créations, pensez à y ajouter des étiquettes autocollantes pour vêtements. Le site d'Etiquettes Tissées en propose toute une gamme.

4. La cuisine

Toujours dans l’univers de la maison, vous pouvez également cuisiner pour vous détendre. Que vous soyez un véritable cordon bleu ou un cuisinier en herbe, la cuisine est une bonne activité méditative. Et quelles que soient vos préférences (sucré ou salé, portions individuelles ou versions familiales, recettes traditionnelles ou novatrices, etc.), les bénéfices seront similaires.

Cette activité comprend en effet de nombreuses tâches répétitives, qui demandent aussi de la concentration: laver des fruits et légumes, couper les aliments, peser, mélanger, répartir des ingrédients, surveiller la cuisson, etc. Pendant que vous cuisinez, vous pouvez vous concentrer sur votre préparation, en oubliant le reste.

5. Le jardinage

Puis, le jardinage a aussi des vertus apaisantes. En plus de vous aider à méditer et à vous détendre (grâce aux gestes machinaux), il a été prouvé que les personnes qui jardinaient étaient plus heureuses. On parle même d’hortithe?rapie!

Cela pour diverses raisons:

  • En jardinant dehors, vous faîtes le plein de vitamine D.
  • Voir de la verdure quelques minutes par jour réduit considérablement le stress.
  • La terre contient des microorganismes stimulant la production de sérotonine (qui régule l'humeur et les émotions).
  • Le jardinage s’apparente à une activité sportive.

6. La danse

Pour finir, la danse est une activité à la fois physique et méditative. Comme pour la marche, vous vous concentrez sur vos mouvements. Vous les enchaînez de manière répétitive, au rythme de la musique ou même sans bruit de fond.

Et en comptant vos mouvements, vous aidez votre cerveau à se synchroniser avec le rythme de votre danse. Ce qui est excellent pour méditer et vous détendre!

Conclusion

Maintenant, à vous de choisir l’activité méditative qui vous convient.

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