Idee-ecolo

Voici une sélection de 6 projets à financer ou à aider dans le domaine de l’écologie ou du développement durable.
Ces projets sont en cours de levée de fonds sur les sites de collecte : Ulule, Kisskissbankbank et Ecobole.

Si vous ne connaissez pas encore le crowdfunding, voici le principe en résumé :
Vous pouvez consulter la fiche de chacun des projets et …
- soit simplement relayer l’information sur vos profils facebook, twiter, google+, etc.
- soit contribuer au projet et recevoir une compensation (à découvrir sur les fiches projets en fonction de votre investissement)

1 - V'ile Fertile : une ferme Urbaine à Paris

Les scandales alimentaires se multiplient, la majorité de nos légumes sont produits à grand renfort d'engrais chimiques et traversent la planète avant de finir dans notre assiette ! Ça fait pas rêver !
« Nous proposons la création d’une ferme maraichère associative en plein cœur de Paris reposant sur la valorisation de déchets organiques urbains : les invendus des marchés et les déchets d’élagage. Et en bio, naturellement ! »

http://www.kisskissbankbank.com/v-ile-fertile-une-ferme-urbaine-a-paris?ref=category

2 - VYRIA, des entreprises sociales pour une énergie durable

Après plusieurs années passées à enquêter sur les populations précaires qui peinent à se chauffer et à s'éclairer correctement en France et en Europe (les "précaires énergétiques"), nous avons eu envie de partir à la rencontre de ceux qui trouvent des solutions pour enrayer ce phénomène. Dans les pays du Sud, nous avons découvert des entrepreneurs sociaux qui développent avec succès des solutions innovantes pour permettre aux populations les plus pauvres de s’éclairer, de se chauffer et de cuisiner avec des énergies propres, renouvelables et peu chères.

http://www.kisskissbankbank.com/vyria-des-entreprises-sociales-pour-une-energie-durable?ref=category

3 - Marmite urbaine

Une cuisine solidaire en lien avec l'agriculture locale et urbaine

Marmite urbaine est une association qui porte un projet d’économie sociale et solidaire autour de l'alimentation.
Avec la mission première de défendre l'accès à une alimentation de qualité pour tous, nous souhaitons développer une cuisine solidaire qui soit reliée à des potagers urbains ainsi qu’à une agriculture paysanne locale.

De la ville, nous souhaitons faire notre terrain d’action pour renouer avec l’essentiel : produire bien, manger mieux, et faire du repas un acte social engagé dans la qualité, la simplicité, et la convivialité.

http://fr.ulule.com/marmite-urbainesolidaire/

4 - Roulez à l'essence et à l'eau.

Une investigation sur un système controversé.
De la vapeur d’eau pour économiser 15% à 50% de carburant et 70% de gaz polluants sur les moteurs de voiture, camions, bateaux ou machines industrielles?
En ces temps d’urgence économique et environnementale, la perspective mérite le détour. Armé d’une caméra et de sa seule curiosité, Patrick, trente ans et presque toutes ses dents, décide de sortir des sentiers battus pour enquêter sur l’efficacité de ce principe appelé « dopage à l’eau » qui a inspiré plusieurs brevets au cours de l’histoire de l’automobile.
Cette enquête nous emmène aux quatre coins de la France à la rencontre d'inventeurs anonymes, ingénieurs patentés ou spécialistes de l’énergie. Loin des projecteurs des media officiels, tous témoignent de leur expérience personnelle ou collective et nous ouvrent les portes d'un univers aussi passionnant que déroutant où créativité, pragmatisme et intuition nourrissent un génie humain bouillonnant d'enthousiasme.

http://fr.ulule.com/roulez-a-leau/

5 - A quoi ça Serre ?

Le local, c'est l'idéal: Raz le bol des produits qui parcourent des milliers de kilomètres pour terminer dans notre assiette !!
Oasis est une association Atelier Chantier d’Insertion (A.C.I), elle fait partie du Réseau Cocagne. Nous travaillons pour l’insertion de personnes exclues du monde du travail par l’intermédiaire du maraîchage biologique. Les légumes sont distribués sous forme de paniers hebdomadaires à des consom’acteurs.

Nous accueillons en moyenne une vingtaine de jardiniers pour une durée de 6 mois, renouvelable une fois.
3 messages : solidaire, local et biologique

http://www.kisskissbankbank.com/a-quoi-ca-serre?ref=category

6 - Livre : Cultiver du plancton pour nourrir l’humanité ?

Et si la spiruline, la chlorelle et d'autres microalgues étaient les aliments de demain ? Agréable au goût, intéressant pour la santé (fer, vitamine, oméga-3…) et plus riche en protéines que la viande, le plancton végétal pousse rapidement et avec très peu d’eau. Une voie prometteuse à explorer.

Le projet consiste à écrire un livre pour témoigner des propriétés nutritionnelles et gustatives du plancton et envisager le développement de cultures de plancton végétal pour l’alimentation humaine dans tous les pays. Il mobilisera les scientifiques avec qui nous travaillons et il s'appuiera une recherche bibliographique approfondie.

http://www.ecobole.fr/projets/227-livre-cultiver-du-plancton-pour-nourrir-l-humanite.html

En quoi est-ce responsable ?

  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
5

Aidez à construire la réputation de Capucine en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter