Open-uri20120328-3658-hrcuoe-0?1332955627

Être belle et naturelle, pourquoi serait-ce antinomique ? Pourquoi les produits chimiques fabriqués dans des laboratoires à partir d'ingrédients nocifs seraient ils plus efficaces que des produits 100% naturels issus de ce que la Terre a de meilleur à nous offrir ?

Aujourd'hui mon conseil est de fabriquer soi-même ses produits cosmétiques, et voici 8 bonnes raisons de le faire :

- c'est à la portée de tout le monde : fabriquer ses cosmétiques maison ne nécessite pas d'avoir un diplôme de biologie ni d'esthétique !

- c'est ludique et valorisant, de créer ses propres recettes, de mélanger les différents ingrédients, d'imaginer de nouvelles créations en fonction de ses besoins !

- c'est économique : pas besoin de matériel de pro, ni d'investir dans des matières premières très couteuses : on utilise des produits frais, fruits, légumes, lait, miel, huiles végétales, céréales, café, thé... Et on peut aussi utiliser des matières premières plus recherchées comme les huiles essentielles, les eaux florales, extraits de plantes...

- c'est bon pour moi : une femme utilise en moyenne 12 produits cosmétiques par jour (6 pour un homme), et chacun de ces produits contient des doses de toxiques qui cumulés les uns aux autres jour après jour favorisent l'apparition de maladies telles le cancer.

- c'est bon pour la planète : plus j'utilise des produits naturels, moins je consomme de produits issus de l'industrie pétrochimique, qui sont nocifs pour l'environnement puisque leur fabrication entraine des dépenses en énergie et en eau, des émissions de CO2 et des déchets, sans compter la destruction à l'état naturel de certaines espèces de plantes utilisées dans leur fabrication.

- c'est une idée de cadeau originale à faire à ses proches : je choisis un joli flacon en verre pour contenir une préparation aromatique (brume pour le visage au eaux florales de rose et fleur d'oranger, huile de massage aphrodisiaque aux huiles essentielles de cannelle, orange douce et gingembre...)

- de nombreux sites internet proposent des matières premières et des conseils pour se lancer dans la création de cosmétiques maison.

- en vacances ou sur les salons, j'achète mes huiles essentielles, végétales et eaux florales directement chez les producteurs et je participe ainsi à faire vivre l'économie locale !

Pour plus d'informations sur la toxicité des produits chimiques contenus dans les cosmétiques industriels regardez cette petite vidéo très bien faite :

http://www.safecosmetics.org/

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
8

Aidez à construire la réputation de Isis della luna en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Très bien faite la vidéo du lien!!!

Tu devrais l'ajouter à ton article directement! :)

2011-03-29 19:00:48 UTC
0

Merci, tu as raison c'est une bonne idée ! :-)

2011-03-29 20:47:30 UTC
0

Tout à fait d'accord avec ton article. Je milite pour les cosmétiques faites maison depuis longtemps mais on dirait que beaucoup préfèrent quand même utiliser des produits toxiques et très onéreux. C'est dommage!

2011-11-29 13:34:20 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter