Open-uri20120328-3658-1kj4k2b-0?1332955047

En avril dernier, pour protéger le thon, 8 pays du Pacifique ont décidé d’interdire sa pêche sur leurs eaux territoriales.


Huit pays du Pacifique ont décidé ensemble d’adopter des mesures drastiques afin de réduire les prises de thons. Lors de leur réunion qui s’est tenue aux îles Marshall à la fin du mois d’avril, les 8 pays membres de l’accord de Nauru (PNA) – Kiribati, les îles Marshall, les Etats fédérés de Micronésie, Nauru, la Papouasie Nouvelle-Guinée, Palau, les îles Salamon, Tuvalu – se sont unis pour pérenniser leurs ressources halieutiques en protégeant, tout particulièrement, l’une de leur espèce régionale, le thon.


Ces petits états insulaires aux vastes zones maritimes territoriales abritent, en effet, plus d’un quart de la ressource mondiale en thons (soit 500.000 tonnes de thon), notamment le thon albacore (ou thon jaune) et le thon obèse, deux espèces actuellement surpêchées et menacées d’extinction. Pour préserver leurs ressources en thons, les 8 pays ont donc pris la décision d’augmenter le prix des licences de capture accordées aux pêcheries internationales.


Ils ont aussi voté l’interdiction de la pêche à la senne coulissante sur une zone de près de 4,5 millions de km², la pêche au thon étant déjà interdite dans deux zones de haute mer. Cette technique de pêche dite « à la senne coulissante » permet, à l’aide de grands filets, d’encercler et de rabattre les poissons où ils seront ensuite capturés par la poche de la senne. Très utilisée par les armements industriels asiatiques, américains et européens, cette technique est actuellement remise en cause pour sa très mauvaise gestion des prises (pêche en profondeur capturant une gamme variée de poissons dont des espèces protégées) et sa surpêche aveugle à l’origine des stocks halieutiques en diminution.


Les pays qui voudront obtenir un droit de pêche dans les zones maritimes de ces huit pays devront donc s’engager à respecter l’interdiction de pêcher du thon.


Articles connexes :
- http://aquaculture-aquablog.blogspot.com/2010/04/pacifique-sud-le-cartel-du-thon.html


- http://www.tahitipresse.pf/2010/04/une-aire-protegee-pour-les-thons-du-pacifique/

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
6

Aidez à construire la réputation de Tyvie en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Bonjour tyvie et merci pour cette publication !
Je sais que vous avez déjà signé la pétition pour la protection du thon rouge, mais je me permets de remettre le lien pour les prochains signataires : pétition pour le thon rouge

2010-05-19 10:30:50 UTC
0

Merci beaucoup Capucine !

2010-05-19 10:31:45 UTC
0

Bravo à ces pays qui savent prendre de bonnes résolutions!

2010-05-19 11:26:24 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter