Conseil
9

A BAS LE JEAN !!! VIVE LA ROBE !

2011-04-03 15:25:20 UTC
Open-uri20120328-3658-crrhxt-0?1332955436

Bien sûr, mon message s'adresse aux femmes, mais un peu aux hommes aussi...

(Le constat: Aujourd'hui, je me suis baladée sous le soleil (en robe), et j'ai été très surprise de voir que la grande majorité des femmes, de tout âges étaient habillées en... jean/t-shirt...)

Donc pourquoi une robe plutôt qu'un jean?

Premièrement, car une femme/fille en robe, c'est tellement plus jolie, n'est-ce pas Messieurs??

Deuxièmement, Mesdames, quand vous enfilez votre plus jolie robe, ne vous sentez-vous pas au top de votre féminité?

Alors bien sûr, "le jean, c'est tellement pratique!"... A cela de vous répondre, toutes les robes ne sont pas forcément faites pour le festival de Cannes...

En fait, mon message, serait plutôt démocratisons la robe. Une ode à la robe! Et enfilons une jolie robe t-shirt longue, vous verrez comme c'est pratique, et comme on se sent libre avec! Et comme toutes les mensurations y sont épanouies!

Pour celles qui osent, et/ou qui ont une jolies paires de gambettes, osez-la courte, voire pour les plus téméraires, mini!

Mais je vous en prie, retrouvons notre féminité perdue dans ce triste pantalon foncé avec une jolie robe colorée, rayée, trapèze, longue, courte, large, moulante, forme empire, cintrée, décolletée, ras de cou, t-shirt, bustier, en dentelle, en coton (bio bien sûr!), en laine, manches 3/4, avec des froufrous, de plage... Mais une ROBE!

Maintenant, parlons du côté écologique de la chose.

Un jean pollue énormément. Si ce n'est LE vêtement qui pollue le plus je pense ou haut dans le classement des plus polluants! (Voir la vidéo)

Et ce, à tous les niveaux de sa fabrication: la culture du coton et l'utilisation d'engrais et de pesticides que cela engendre, la teinture indigo (qui n'a plus rien à voir avec la plante) très toxique qui est rejetée dans les rivières des pays (pauvres) producteurs... Puis le trajet de plusieurs milliers de kilomètres, parcouru entre le produit fini et nos armoires.

Mais aussi, des méfaits sur la santé des personnes qui travaillent tout au long de la filière jusqu'à ce que vous l'enfiliez sur votre peau nue. Comme la technique du sablage pour rendre notre jean "usé", qui donne la silicose aux personnes qui sablent. Ou encore lavés à l'acide, au chlore, à la javel pour donner tous les styles qu'on lui connait, mais qui a un impact certains sur l'environnement, ainsi que sur votre santé.

Sans compter la fin de vie de nos jeans chéris, ou le traitement de l'eau pollué... etc... ETC!!

Etat des lieux plus que très très mauvais!!!!!!!!

Préférez-lui un jean en coton bio si vous ne pouvez pas vous en passez, mais soyez vigilants au pays producteur... Et couleur brut, bien entendu. Et gardez-le le plus longtemps possible!!!

Pour finir, je n'ai qu'un mot, FINI LE JEAN/T-SHIRT si banal et très polluant, VIVE LA ROBE PLEINE DE VIE! 

 

 

(En lien, la robe de la photo de présentation sur la boutique ETHOS, mais d'autres jolies robes sur le sité d'EKYOG, MADE IN ETHIC, ENAE, LES FEES DE BENGALE, PEOPLE TREE, MISERICORDIA...)

Et ci-dessous une vidéo de France24 Environnement, très concise et très intéressante, sur le jean, la culture du coton et les colorations des vêtements.

 

 

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
9

Aidez à construire la réputation de Vanilla_sky en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Ben oui mais bon...et la durabilité dans ce bilan?

Un jeans c'est bien plus résistant qu'une robe et surtout c'est indémodable jusqu'à présent non? Moi je mets encore des jeans de 10 ans d'âge combien de robes sont porté aussi longtemps? Très peu à mon avis...

"La Mode", forcage à la consommation, désolé mesdames et mesdemoiselles mais sur le plan écologique pure, c'est une belle bétise...

Sinon coté séduction / sexuel de la robe par rapport au jeans, évidement...y pas photo :) :) Si y avait plus de robes dans les rues, le monde s'en porterait mieux... ;)

2011-04-06 12:56:41 UTC
0

La durabilité? Ben ça dépends de quel robe et de jean. Personnellement mon jean de 12 ans d'âge pour être précis, faut voir dans quel état il est! Mais c'est le seul qui m'a duré aussi longtemps car à l'époque, une grande majorité des jeans étaient fait en 100% denim. Aujourd'hui, faut se lever de bonheur pour en trouver! Ils ont tous 2% d'elasthanne qui empêchent toute conservation. 

Tout mes jeans n'ont pas tenu plus de 2 ans maxi. 

Après la durabilité, ça dépends aussi de l'usage que tu en fais, du soin apporté. Que ce soit pour le jean ou pour la robe.

Si tu as 5 jeans et une robe, forcément, tes jeans te vont durer plus longtemps. Essayes le contraire, et voyons lequel des 2 est le plus durable...

Si tu as un jean et une robe en soie et que tu les laves ensemble, effectivement, c'est le jean qui gagne.

Enfin, je pourrais continuer longtemps, mais je vais conclure par "mettre Paris en bouteille"...

Pour "la mode", alors là! Je m'y attendais pas!!!!

Econologie, je t'invites grandement à te pencher sur l'histoire de la robe et celle du jean, afin de découvrir lequel des 2, les femmes ont portés en 1er...

Donc justement, ce serait plus à un retour aux sources qu'à une simple tendance actuelle...

Pour le côté séduction/sexuel, une femme peut aussi être très sexuelle en jean. En fait une femme peut être sexuelle dans à peu près tout si la personne qui la regarde la voit comme sexuelle...

A bon entendeur.

 

2011-04-06 15:32:09 UTC
0

Hihihi je savais que j'allais faire réagir et m'en prendre plein la g... :D désolé si j'ai été (un peu) taquin mais c'était volontaire ;)

Je ne sais pas combien de temps dure une robe, j'en ai jamais mise...mais quand je vois comment les centres villes sont bourés de magasin de pret à porter et l'affluence continuelle dans ces magasins (ainsi que le pognon généré par cette activité), ben je me me dis: il y a du turnover ultra rapide dans la mode! Et ca c'est pas écolo...désolé. J'insiste sur ce point! La mode FORCE à la CONsommation. Le nier serait idiot.

Sinon j'ai jamais acheté de jean à 100€ et je bricole et jardinne avec mes jeans à 20-25€ (max) depuis "toujours". Je ne sais pas comment tu fais pour flinguer un jean en 2 ans ??

Le jean était à l'origine un habil de travail (denim justement = toile de tente) très résistant...je triche pas je sais de tête...

Si on en a fait un objet de consommation de plus (comme beaucoup d'autre chose) c'est un autre débat, celui de l'obsolescence industrielle programmée...

Bref on va pas mettre P. en bouteille, je dis juste qu'il faut prendre en compte la durabilité quand on fait l'ecobilan d'un produit...

2011-04-06 15:58:47 UTC
0

Je crois que tu n'as pas bien compris le vrai sens de mon article.

Je suis totalement d'accord avec toi sur la CONsommation (l'obsolescence programmé...etc)! Et je pense que le jean est si incontournable aujourd'hui, qu'on le pense trop vite indispensable dans nos gardes-robes, à nous les femmes (car je m'adresse bien aux femmes dans cet article Econologie!)!!

Pourtant je trouve que ça ne flatte vraiment pas les femmes, c'est triste, voir moche, et vraiment pas écologique!!!!! Pour la durabilité, j'ai des robes de très bonne qualité (pas made in china) qui date de l'époque de ma mère et que j'ai acheté d'occasion, et que je mets très souvent, quoi de plus durable?

Et donc justement pour moi porter un jean, c'est totalement rentrer dans la mouvance actuelle de mondialisation, tout le monde mange Mc do avec son jean à 100€, comme tu dis (voir plus d'ailleurs), et ensuite va dévaliser les boutiques pour se racheter un nouveau jean... Car "on peut pas faire sans!!!!" Non et non! Je pousse mon coup de gueule, on peut faire sans même en 2011!! > nous les femmes... (Je précise pour Econologie...^^)

En fait, je crois qu'on est sur la même longueur d'ondes, c'était juste que tu n'as jamais mis de robes, et comme tu as l'air de parler un peu vite... :) (désolé pour ce coup bas, facile et prévisible... :))

2011-04-06 17:26:10 UTC
0

Moi je parle vite? Même pas vrai ^^

Euh fait si j'en ai déjà mis une robe :) Quoi quoi? Ben oui me suis déguisé dans ma jeunesse :D

Bon sans rire, je suis d'accord avec toi sur le fond du probleme: la consommation est complétement surfaite actuellement: "on" hésite pas acheter à jean à 150€ ni un Iphone (ishit) à 500€ et payer 1000€ / an d'abonnement téléponie mais qui sont ceux qui mettent le même budget dans des investissements durables style solaire thermique ou isolation???

C'est bien dommage...mais tellement profitable pour ceux qui sont de l'autre coté du "comptoir"...et l'Etat en fait partie (TVA...) les soit disant "aides" au développment durable ne font que pipoter le marché...

Bon je m'égarre...

A+

ps: sur ton profil, c'est pas "60 millions" qu'il faudrait ecrire, c'est 6 milliards ;)

2011-04-06 21:03:41 UTC
0

Effectivement!... J'avais complètement zappé que j'avais mis ça sur mon profil d'ailleurs... Merci pour cette remarque pertinente Econologie! 

Les conversations doivent être sacrément animés avec toi, si je puis me permettre!! :))

Et oui, tu as le droit de te déguiser... si c'est avec une robe, t'as le droit! :D

2011-04-06 21:49:44 UTC
0

;) ;)

2011-04-06 23:26:17 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter