Pie-1359515-616x380

En ce moment ma région est en pleine effervescence en matière d'écologie, après l'éolienne à voile unique au monde, voici que les étudiants de Lille 1 reprennent une expérience américaine, mais cette fois-ci, pas avec des corbeaux mais avec des pies. Pour ma part je trouve qu'il faudrait aussi apprendre aux humains à ne pas jeter ces canette dans la nature, mais malheureusement le monde est ainsi fait et il y aura toujours des individus peu respectueux de l'environnement...

Article de 20 minutes .fr "Quand les pies voleuses deviennent recycleuses"

La pie qui recycle : une méthode écologique et économique. Depuis le mois de février, trois étudiants de l'université de Lille-I apprennent à ces oiseaux particulièrement intelligent et nombreux sur le campus à ramasser les canettes. Pour poursuivre leur expérience, ils ont obtenu, la semaine dernière, une bourse de 1 000 €, dans un concours organisé par l'Agence de l'environnement (Ademe).

Croquette contre cannette

Le premier travail consiste à conditionner les pies. « On leur a mis des croquettes à disposition pour les attirer. Puis les croquettes ont été cachées sous une canette en alu écrasée*. L'objectif est qu'elles fassent la relation entre canette et récompense », explique Christophe Vieren, professeur à Lille-I et volontaire pour cette expérience. La prochaine étape sera l'installation, dans quelques jours, d'un récipient où l'oiseau pourra venir déposer ces canettes.

« L'objectif, à plus ou moins long terme, c'est que les pies comprennent qu'en rapportant des canettes dans ce récipient, elles obtiendront automatiquement de la nourriture », souligne Sébastien Audibert, étudiant en master d'écologie à Lille-I. La boîte sera équipée d'un détecteur de métal pour éviter la triche. « Si les pies découvrent qu'elles peuvent y mettre n'importe quel objet, elles n'iront chercher de canettes », raconte Sébastien Audibert.

Les étudiants lillois reproduisent une expérience menée par un chercheur américain qui a appris à des corbeaux à mettre des pièces de monnaie dans une boîte pour obtenir de la nourriture.

Voir cet article sur 20 minutes .fr avec le lien ci-dessous...

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
17

Aidez à construire la réputation de Frederic wetzel en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Et voir par ici les animaux les plus surdoués :

http://www.linternaute.com/...

Merci Frédéric pour ton post !

2013-06-29 12:57:05 UTC
1

Incroyable et génial!

2013-07-04 05:04:58 UTC
1
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
pie
, recyclage
, dechets
, lille
, insolite
, déchets