Allo-joe-le-uber-de-la-mecanique

Une nouvelle plate-forme de mise en relation vient d’être créée à Nantes (Loire-Atlantique). Elle propose de la mécanique à domicile.

Encore une. Après le transport, l’auto-école, le ménage, le déménagement, l’entretien des tombes… les informaticiens s’attaquent à un nouveau marché, celui de la mécanique. Déjà créateur d’une dizaine de sociétés, passionné de nouvelles technologies, le Nantais Sébastien Chotard est l’un des trois fondateurs d’Allo Joe.

Le principe est toujours le même?: mettre en relation «?un professionnel?», en l’occurrence un mécanicien, et des clients désireux d’entretenir leur voiture pour une vidange, les pneus, les freins…

«?On intervient au domicile des clients quand ils veulent. Ça évite l’immobilisation du véhicule une journée, se félicite le fondateur. On offre aux mécaniciens la possibilité de bien gagner leur vie, 30 à 40?% de plus qu’un salarié dans un garage.?» Cela est moins certain.

40?€ une vidange

Comme toute plate-forme numérique ou téléphonique, la société prend une commission. Ici, 10?% sur la main-d’œuvre. Plus une marge sur les pièces détachées qu’elle achète elle-même pour les fournir aux mécanos. Ce dernier utilise évidemment ses outils, son véhicule, paye ses kilomètres et ses cotisations sociales. Avec une vidange à 40?€, par exemple, il faut en cumuler un certain nombre pour espérer gagner sa vie comme autoentrepreneur. La société espère convaincre aussi tous ceux qui travaillent au noir.

L’argument phare d’Allo Joe, ce sont les prix, moins chers et fixés à l’avance par un devis. Logique, sans les frais liés à la possession d’un garage et sans salariés professionnels.

Lancée en septembre, l’activité démarre doucement, avec cinq mécanos capables d’intervenir dans la métropole nantaise. À noter que ceux-ci font de l’entretien mais ne réparent pas.

Mais au fait, pourquoi la société s’appelle Allo Joe?? Réponse de Sébastien Chotard?: «?Nous nous sommes rendu compte que Joe était le prénom qui ressortait en premier quand on pensait à un mécanicien.?»

L'article de Marylise COURAUD : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-allo-joe-le-uber-de-la-mecanique-5369990

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
6

Aidez à construire la réputation de Capucine en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
tendance
, mecanique
, uber
, mécanique
, à domicile