Tricyclerie-nantes

Pour rendre le compostage accessible aux restaurateurs de centre ville, l'association La Tricyclerie s'organise pour développer une collecte régulière des déchets biodégradables. Le but : les réinjecter dans l'agriculture sous forme de compost.

Dans nos poubelles, un tiers des déchets sont organiques, c’est-à-dire transformable en compost. À terme, ils peuvent servir d’engrais pour l’agriculture. Dans les restaurants, les biodéchets composent quasiment 50 % des poubelles. Mais en milieu urbain, les possibilités de compostage sont souvent limitées : pas de place pour les composter chez soi, pas de collecte ou pas de composteur de proximité.

À Nantes, poussée par la dynamique d'un plan intitulé "territoire zéro déchet, zéro gaspillage ", une association s'est lancé un défi. Depuis sa création en janvier, le Tricyclerie se développe pour organiser une collecte régulière des biodéchets des restaurateurs… à vélo.

"Notre nom, La Tricyclerie, allie le tri, le cycle des biodéchets et le tricycle comme moyen de transport", explique Coline Billon, ingénieure en environnement, cocréatrice de l’association, dans une vidéo de présentation.

L'article complet : http://www.wedemain.fr/A-Nantes-une-association-collecte-les-biodechets-a-velo-remorque_a1938.html

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité

Nantes

6

Aidez à construire la réputation de Greenpower en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
recyclage
, dechets
, déchets