Stringio

Afin d’expérimenter l’éolien urbain, la Ville de Paris a décidé d’installer deux mini-éoliennes sur le toit de la Maison de l’Air, située à Belleville dans le 20e arrondissement. L’éolien urbain est actuellement en plein essor dans le monde et il existe différents types de petites éoliennes qui s’adaptent aux conditions particulières des milieux urbains.


La Ville de Paris a choisi d’opter pour les turboliennes de type Eléna, une technologie alliant une turbine munie de deux hélices qui tournent chacune dans un sens différent. Ces mini-éoliennes sont beaucoup moins coûteuses et encombrantes que les éoliennes classiques, et peuvent ainsi être aisément installées sur les toits des milieux urbains, étant plus petites (1m60 de haut), discrètes (blanches) et silencieuses.


Les deux turboliennes parisiennes auront aussi une vocation pédagogique pour le public, le but étant de leur faire découvrir en temps réel, la quantité d’électricité produite lors des rotations des hélices grâce à l’installation d’un compteur. Ces deux-ci produiront chacune 15.000 kWh par an et alimenteront en électricité la Maison de l’Air, qui pourra ainsi économiser 2,6 tonnes de CO2 par an.


Si l’expérience s’avère concluante, la Mairie de Paris espère, d’ici 5 ans, installer 10 autres de ces turboliennes sur les toits parisiens. Parmi les autres sites susceptibles de les accueillir figurent les quartiers de Belleville (20e), des Buttes-Chaumont (19e), de Montmartre (18e) et l’avenue de France (13e).


Site officiel : http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=9654&document_type_id=2&document_id=77539&portlet_id=23775

http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/04/01/deux-eoliennes-sur-les-cimes-parisiennes_1327563_3244.html

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
11

Aidez à construire la réputation de Tyvie en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Vive l'éolienne à axe vertical !

Une possibilité beaucoup plus accessible aux particuliers

2010-05-11 14:53:50 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter