Pour-eviter-le-gaspillage-il-lance-ses-frites

Près du Mont-Saint-Michel, Arnaud Depuydt a aménagé une usine pour transformer ses pommes de terre en frites fraîches de la baie.

Arnaud Depuydt, habitant de Beauvoir (Manche), est producteur légumier à Roz-sur-Couesnon (Ille-et-Vilaine), à l’ouest du Mont-Saint-Michel, depuis 2001. Assez rapidement, il a diversifié sa gamme de légumes, dont la production de pommes de terre, et a créé la société Terre en baie.

Le territoire du Mont-Saint-Michel se caractérise par son sol, qui est un mélange d’alluvions marines, de sables et de limon, appelé Tangue. Ces terres - les polders - sont récupérées sur la mer grâce à un système de digues.

«?La culture des pommes de terre s’y complaît, observe Arnaud Depuydt. On ne plante pas des graines, mais des plants que je prends uniquement en Mayenne pour respecter le circuit court.?» Un plant peut donner entre 10 et 20 pommes de terre, qui ont la particularité d’avoir un goût légèrement sucré.

«?Il y a trois ans, l’année a été faste. Mais faute de soutien de la grande distribution, 150 tonnes de pommes de terre me sont restées sur les bras et ont servi à nourrir les vaches. Cela m’a conduit à réfléchir à une solution pour valoriser ma production tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.?» Le projet de la frite fraîche de la baie est alors né. Rien d’étonnant, Arnaud ayant des origines belges.

Stockée après récolte dans des chambres froides, la pomme de terre est dirigée vers la zone d’épluchage avec l’aide d’une vis sans fin, achetée en Belgique, bien entendu. Les tubercules avancent sur des rouleaux abrasifs qui enlèvent la peau, puis elles sont triées manuellement sur une table de visite.

«?Plusieurs lavages sont nécessaires avant la coupe, en fonction de la taille que l’on souhaite. Une fois pesée, la frite passe par l’ensacheuse et nos produits finis sont mis en sac sous vide, sans conservateur?», précise le producteur.

Les sacs sont mis en palette puis au réfrigérateur, et les épluchures réutilisées en amendement. Les livraisons sont assurées dans un rayon de 50?km.

Contact?: tél. 06?67?19?00?13 ou par e-mail?: contact@fritesdelabaie.fr.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
8

Aidez à construire la réputation de Capucine en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
gaspillage
, pomme de terre
, agriculture