Default_publication_picture_show

Ce type de chauffage central a un rendement relativement faible, surtout dans les périodes froides (ou il y a moins de calories à récupérer dans l'air).

or les crédits d'impots sur les pompe air/eau et le marketing des commerciaux a fait explosé les ventes. C'est le produit qui a consommé le plus de crédit d'impot (devant l'isolation !).

Si toutefois le particulier arrive à rentabiliser son installation (compter 30000€ pour une installation de chauffage central), compte tenu des pertes d'électricité sur le réseau (30%) et le rendement de ses appareils (environ 3KW produit pour 1KW utilisé), le rendement écologique est nul !!

Seules les pompes à chaleur geothermiques ont un rendement acceptable, mais plus chères.

De plus, le boom d'installation (souvent remplacement des chaudière fioul et gaz) génère un pic de consommation électrique aux périodes les plus froides... et donc des problèmes de stabilité du réseau. Les fournisseurs d'électricité se voient obligés de demander aux utilisateurs de ne pas utiliser leur chauffage quand il fait froid :) cf . http://www.ouest-ecowatt.com/

Un petit avantage, cela permet à certains producteurs d'électricité de justifier la construction de nouvelles centrales... Je vois venir les mauvaises langues...

 

 

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
20

Aidez à construire la réputation de Kerloen en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Excellent conseil : réfléchir avant de foncer tête baissée, surtout face aux commerciaux qui utilisent à leur profit le "développement durable". Quant à la géothermie, elle ne convient pas forcément à tous les sols, repose sur une "amortissement" de 10-12 ans et se révèle parfois bruyante pour les riverains ;-)

2008-12-19 20:48:07 UTC
0

grace aux pompe à chaleur en forte augmentation, RTE peut justifier la création d'une nouvelle centrale gaz en Bretagne.

2009-04-29 22:30:53 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter