Open-uri20120328-3658-sq285s-0?1332955432

Aujourd'hui j'ai découvert le nouveau magasin Kbane à Marquette près de Lille, j'en ai pris plein les yeux: Bâtiment BBC, 3 éoliennes, une centrale photovoltaïque, récupération des eaux de pluie, 3 ruches, un petit étang où se constitue une biodiversité, un parking pensé écolo.
A l'intérieur les murs en bois sont restés à l'état naturel, aucune peinture ou vernis, tout est fait pour avoir le moins d'impact sur l'environnement, tout est pensé intelligemment pour utiliser le moins possible la pompe à chaleur l'hiver et profiter du moindre rayon de soleil...

Le trie des déchets de l'entreprise a été particulièrement soigné, 17 tries différents pour l'instant et, ils ne s'arrêteront pas à ce nombre...

les produits m'ont agréablement surpris: produits naturels pour le jardin, des peintures naturelles, des isolant naturels (on ne trouve pas de laine de verre, laine de roche, isolant mince etc...) j'ai vu aussi des dispositifs pour tester immédiatement ces isolants, les vitrages, les ampoules..
Pour nos travaux de peinture, on peut choisir parmi 1000 couleurs uniquement avec de la peinture 100% naturelle...

Cerise sur le Gâteau, certains rayons du magasin m'ont rappelé les petits commerces d'antan: on peut acheter des produits au détail comme la peinture ( pas de gâchis vous achetez la quantité dont vous avez besoin), des produits pour le jardin etc...

Il y a 2 ans, je suis intervenu dans l'ancien magasin pour partager mes retours d'expériences avec les clients, mais là je renouvelle mes interventions bénévoles avec grand plaisir, dans un concept comme celui là,  je suis comme un coq en pâte...

Je laisse à mes amis de Kbane le soin de présenter, par des articles sur Tinkuy, les différents produits vendus dans ce magasin...

Ci-dessous une présentation du nouveau magasin, par Secteur Vert.com.

Souce Secteur vert.com

KBANE : Savez-vous que cette enseigne spécialisée dans l'habitat durable est un vrai "K" d'école ?

thumb_KBANE-MARQUETTE Deux ans après la création de son « magasin laboratoire », Kbane déménage et installe son premier « magasin planète » et son siège à Marquette, dans la périphérie de Lille. Kbane est véritablement un nouveau concept dans le secteur de la Distribution. En effet, Kbane est une enseigne qui a pour objectif d’apporter une réponse globale à toutes les questions liées à l’habitat durable et, en particulier, dans le domaine du jardin.

L’enseigne Kbane a donc été lancée il y a deux ans seulement par Bertrand Cunaud et Barthélémy Guislain. Et ces deux entrepreneurs ont une grande expérience de la Distribution. Après de nombreuses années passées chez Leroy Merlin, ils en sont arrivés à une conclusion très simple : les distributeurs ne sont pas arrivés à satisfaire la demande des consommateurs, en matière de développement durable. C’est pourquoi ils ont tout simplement décidés de créer leur propre enseigne, fondée sur un concept fort, sans équivalent à ce jour : Kbane.

Un site entièrement paysagé

thumb_KBANE-PARKING-2 En arrivant à proximité du point de vente, avant même d’entrer dans le magasin, le futur client évolue déjà, sans le savoir, dans la philosophie de Kbane. En effet, le site qui a été entièrement paysagé associe le minéral et le végétal. Ainsi, pour la première fois sans doute, un banal parking de magasin se transforme en unagréable lieu de promenade ! Pour preuve, 300 arbres d’essences régionales ont été plantés et plusieurs milliers de graminées et arbustes viennent compléter les espaces enherbés. Par ailleurs, trois ruches de 40 000 abeilles chacune, ainsi qu’un bassin, participent à développer la biodiversité du site.

 

Un bâtiment basse consommation

Le bâtiment a été également conçu pour illustrer l’engagement de l’entreprise dans son activité dédiée à l’Habitat durable. Parfaitement isolé, ce point de vente qui n’est pas climatisé, est très économe en énergie. Le bâtiment, construit en bois labellisé PEFCE, produit une partie de son énergie : 3 éoliennes et 38 panneaux solaires installés en façade son mis en valeur et ce, à titre d’exemple. L’énergie résiduelle est approvisionnée par un fournisseur d’énergie d’origine renouvelable. Enfin, une citerne d’eau de pluie de 10 000 litresrécupère les eaux de toiture et ce, à destination des sanitaires.

Des produits et des services durables

thumb_KBANE-ESPACE-DECOBarthélémy Guislain, Directeur Général de l’enseigne, nous déclare : « A ce jour, plus de 3 000 produits sont proposés en libre-service, dans un cadre agréable et une mise en scène chaleureuse. Notre objectif est d’apporter une nouvelle réponse aux consommateurs grâce à des produits plus sains, plus respectueux de l’environnement mais aussi plus économes. Notre métier regroupe au moins trois activités distinctes : nous sommes à la fois des distributeurs, desprescripteurs et des installateurs !

La vocation de Kbane est aussi et surtout d’accompagner ses clients. Nous avons donc mis en place un vasteprogramme pédagogique autour de conférences et de projections programmées régulièrement : Comment se chauffer économiquement, pourquoi récupérer les eaux de pluie... 

Plus qu’une enseigne de magasins, Kbane souhaite être le spécialiste de la distribution de solutions et de services autour de six grand pôles : la décoration et les produits sains, la qualité de l’air et de l’eau, l’isolation et l’éco-construction, le solaire et les énergies nouvelles, la maîtrise de l’énergie au quotidien, le jardinage raisonné. Avec plus de 1 200 chantiers réalisés en deux ans, le taux de satisfaction et de recommandation client est de 98%. ».

 Suite de l'article cliquez ICI

Ci-dessous Kbane dans l'émission TV Les Maternelles

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

1 rue de Menin 59520 Marquette-lez-L...

10

Aidez à construire la réputation de Frederic wetzel en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

C'est vraiment super ce commerce. J'aurais aimé être un petit oiseau pour voir ta "binnette" durant cette visite. Frédéric, selon moi, t'as contribution est assurément bénifique au succès de cette entreprise.  

2011-11-04 01:08:25 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter