Default_publication_picture_show

C'est très simple, et ultra économique.

Je l'ai testée en afrique, en quasi brousse, il y a quelques années, et ce fut une très belle expérience.

Je la pratique depuis, surtout lorsque j'ai envie de passer un calme et joli moment de "bain" et connection avec moi-même.



Il suffit d'une grande bassine de 20 à 30 litres, et d'un pichet. Vous pouvez utiliser les pichets en bois des saunas, saufs de tous risques de casse contre votre douche ou baignoire.

Remplissez la bassine d'eau à température assez chaude, afin de preserver la chaleur le plus longtemps possible. Puisez un peu d'eau dans le pichet afin de mouiller le gant de toilette, et savonnez.

Le principe est de puiser dans le bac, la quantité d'eau dont vous avez besoin, en faisant bien sûr attention à ne pas rincer le gant de toilette dans la bassine, afin de garder l'eau du bac le plus intact possible.

Donc vous voilà avec votre pichet, et le doux rinçage qu'il apporte à votre corps et sur le sommet de votre tête, comme une sainte benediction, de vos propres mains!.

Pour les cheveux, les coiffures courtes seront forcément avantagées, donc si vous avez des cheuveux longs, prévoyez la quantité d'eau (30 plutôt que 20) en conséquence.

Soyez patient, la manipulation du pichet induit des gestes mesurés et délicats pour user le plus efficacement du débit. Mais très vite, vous allez apprécier ces gestes voluptueux et bienveillantx envers vous même.

Le silence du moment, le doux clapotis contre la bassine, et intime écoulement d'eau sur votre corps vous feront oublier de perdre patience.

Vous en ressortirez comme après une belle marche dans la nature, l'esprit adouci, et l'âme remplie. C'est sans exagérer, ce que j'ai ressenti lors de ma première..."brousse douche".




Vous aurez économisé près de 30 litres d'eau (selon cheuveux longs ou courts), puisque la conso moyenne en eau d'une douche classique (en plus d'être agressive ur votre corps en débit d'eau) est de 60 litres!

Vous vous rendrez-compte combien il nous faut peu en quantité d'eau pour être entièrement comblés dans nos besoins de propreté.




Usant fréquemment de cette douche très "roots"!, je m'octroie alors de temps en temps de remplir ma baignoire (jamais plus qu'à moitié) pour un bon bain avec des bulles, car j'aime aussi beaucoup faire trempette!. Et c'est un équilibre à trouver entre frugalité et économies d'eau...













En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
5

Aidez à construire la réputation de Symbiose en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Si je pouvais voter avec les 10 doigts de la main et ceux des  pieds je le ferais avec plaisir ! J'ai découvert cela il y a 15ans quand aussi j'ai fait un tour en brousse ! C'est excellent et j'avoue que je suis tenté de recommencer ... je n'y pensais plus du tout !

Dommage que l'eau de pluie ne soit pas aussi chaude que celle de la mousson dans certains pays, car là aussi c'est un plaisir de se laver quand l'eau vous tombe du ciel !!!

2011-07-22 14:42:52 UTC
0

Merci pour ta chaleureuse réaction Tyvie. Je suis vraiment heureuse de te savoir partager cet épatant moment de "bain brousse". Je rêverai d'expérimenter la douche qui tombe du ciel en période de mousson, la vie me l'offira-t-elle un jour, qui sait... 

Je profite de ton mot, pour apporter quelques observations supplémentaires à la pratique.

J'ai refait ma douche brousse avec double attention, pour cela. L'extraordinaire, c'est qu'avec une bassine de 12 litres environs, je n'ai utilisé que près de 8 litres : il restait 1/4 de volume d'eau! ; et cela, avec lavage de long cheuveux! : 2 pichets d'un demi litre pour mouiller les cheuveux ; 4 à 5 pichets d'1/2 l pour rincer le shampoing... et le tour est joué (tout est dans la maitrise du débit d'eau et de la sensation de son plus ou moins large écoulement sur vous. Un jet de douche est local, et si je grossis le trait : la brutalité du jet fait que l'eau rebondit sans vraiment envelopper, si ce n'est par l'ecoulement successif de tous ces minis jets sortis de la pomme de douche)!.J'ai vérifié ensuite dans la sensation de propreté : aucun doute, mes cheuveux étaient bien lavés. En résumé : seulement 8 litres pour être propre et net! :D

Quelques précautions supplémentaires : se doucher assis, est plus économique, car le rincage du haut du corps peut littéralement jaillir sur le bas... Et puis, captez le reflexe systématique de bien rincer les mains ou doigts savonneux avant de patauger de pichet à bassine. Le but du jeu étant de préserver l'eau de la bassine la plus impeccable possible. Si l'eau est trop chaude pour la tête, prévoyez un 2eme petite bassine d'eau froide pour équilibrer la température en puisant dans les deux, pour le lavage des cheveux. 

Je précise que j'y ai tellement pris goût, à cette sensation et effet de propreté..."intérieure", que ma toilette au lavabo s'effectue aussi avec une tite bassine (visage, dents, mains). Voilà, vous savez presque tout ;) 

A vous de vous de jouer! Au vu de mon expérience, vous pouvez démarrer à 15 litres, voire 20, pas pus. Entrainez-vous un dimanche, ça prend necessairement un peu plus de temps que la douche de 5 mn avant le métro boulot... :)

 

 

 

2011-07-27 01:28:23 UTC
0

J'oubliais! Ca me ferai plaisir Tyvie, c'avoir ton feedback sur tes retrouvailles avec la douche brousse :)...

A btt

2011-07-27 01:35:19 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
douche
, bassine
, douceur
, economie d'eau