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Bien choisire sa farine

2016-04-08 23:35:07 UTC
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Depuis longtemps l’homme a fait des «herbes portant semence» sa source d’énergie principale. Céréales et autres graines, fruits ou racines sont entrés dans son alimentation sous forme de farines, pratiques pour composer des galettes, gâteaux, biscuits, crêpes et pains. Mais toutes ne se valent pas.

Lorsqu’on parle farine, on pense en tout premier lieu au pain qui a été l’aliment de base de nos sociétés humaines. Or on ne mange plus que 15?% du pain que l’on consommait vers 1850 (on est passé de 1?kg à 140?g par jour et par personne)?!

Cette baisse impressionnante dans la consommation de céréales et dérivés est étrangement parallèle à la croissance des maladies de civilisation. L’étude magistrale, et toujours d’actualité, de la commission McGovern aux USA (1973) envisageait, avec seulement six?conseils alimentaires, de réduire l’obésité de 80?%, la mortalité par cancers de 20?% et celle des maladies cardiovasculaires de 25?%.

Le premier de ces conseils était de porter à au moins 50?% de l’apport calorique quotidien la part des céréales et de leurs dérivés?! Les diverses farines peuvent en être la base.

Bio et complètes

L’origine biologique des farines est primordiale, car seul ce mode de culture permet de trouver dans la plante la totalité de ses composants naturels dans leurs valeurs normales. C’est aussi le moyen d’éviter résidus chimiques et pesticides. Et d’autant plus important que seules les farines non raffinées sont conseillées (or les pesticides s’accumulent dans le son et le germe, éliminés par le raffinage).

Les farines sont classifiées selon leur teneur en minéraux résiduels après raffinage (des blutages successifs)?:

• La farine T150 (type 150) est une farine intégrale dans laquelle il y a plus de 1,50?% de minéraux. Elle n’a pas été raffinée et elle renferme encore le germe et l’ensemble de l’enveloppe du grain, avec ses minéraux et ses vitamines, et aussi ses fibres.

• La T110 est une farine complète contenant environ 1,10?% de minéraux.

• La T80 est une farine bise renfermant 0,80?% de minéraux.

• Les T65, T55 et T45 sont des farines blanches ne proposant plus que 0,65 à 0,45?% de minéraux. Privées de leurs vitamines, de leurs minéraux et de leurs fibres, elles sont plus caloriques et ne permettent pas un fonctionnement intestinal optimum.

En magasin bio, on trouve aujourd’hui des farines conditionnées en sachet sous azote ce qui permet de les conserver fraîches, à l’abri de l’oxydation (à stocker au frigo une fois ouvert). Mais vous pouvez aussi les moudre vous-même (on trouve des petits moulins manuels ou électriques à meules de pierre) ce qui vous donnera une farine fraîche à chaque utilisation. Catherine Kousmine a montré la supériorité de ces dernières pour un apport nutritionnel équilibré associé à une meilleure vitalité.

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Les commentaires :

Article très intéressant. Je ne pensai pas que choisir sa farine pouvait avoir une aussi grande importance.

2016-09-12 14:01:01 UTC
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