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Bien dormir sans médicaments : optez pour le naturel
Écrit par Fanny Monstier AGIR POUR LA PLANÈTE
Lundi, 30 Mai 2011 16:37

 

Les plantes peuvent vous aider à dormir!


De plus en plus de personnes utilisent des somnifères ou des anxiolytiques pour dormir et sont victimes des effets secondaires come l’accoutumance. Pourtant, il existe des méthodes naturelles pour aider les grands angoissés à trouver le sommeil ! Retrouvez toutes nos astuces écolo pour mieux dormir dans la suite !

Quelques conseils de base : cela peut sembler évident, mais quelques habitudes sont à adopter pour retrouver le sommeil…


1. Se relaxer, ne pas se focaliser sur les mauvaises choses du quotidien et essayer de vider son esprit. S’il persiste à fonctionner, il faut tenter de se concentrer sur des pensées positives : rêver à un voyage, de beaux paysages par exemple.

2. Ne pas consommer d’excitants (thé, café, jus d’orange, coca, épices, cigarettes…) avant de dormir, de préférence pas après 17h.

3. Bannir les écrans de la chambre. Arrêter l’ordinateur et la télévision au moins une demi-heure avant de se coucher. En effet, la luminosité des écrans repousse l’heure de sommeil dans l’horloge biologique car elle ressemble à la lumière du soleil.

4.Organiser un espace de sommeil où on se sent à l’aise, confortable. Pourquoi pas se mettre au feng shui ?

5. Faire du sport (au moins deux heures avant le coucher) 6. Boire un verre de lait, une infusion de tilleul ou de camomille avec de la fleur d’oranger

En complément de ces habitudes et pour remplacer les médicaments, pensez à l’homéopathie ! Vous pouvez trouver des boîtes adaptées à chaque situation (stress, examens…) en pharmacie. N’hésitez pas à demander conseil à la pharmacie.


dormir naturellement
La nature vous aide à dormir! (photo: dormir.tv)



Les huiles essentielles
Plusieurs utilisations sont possibles pour les huiles essentielles :

1. En diffusion dans la chambre une heure avant le coucher, de l’essence de mandarine (citrus reticulata)

2. En massage, avec 1 goutte d'huile essentielle de MARJOLAINE DES JARDINS (origanum majorana) au niveau de l’estomac.

3. Vous pouvez également prendre un bain tiède une heure avant, avec 10 gouttes d'huile essentielle : par exemple, 5 gouttes de lavande vraie (lavandula vera ou augustifolia) et 5 gouttes de petit grain bigarade (oranger amer, fe)

4. Sous l’oreiller : Quelques goutes d’huile essentielle de lavande ou d’orange douce



tisanes dormir naturellement
Remède pour se calmer au coucher: les tisanes!

 

La phytothérapie
C'est-à-dire se soigner par les plantes ! Vous pouvez consommer ces plantes en tisane ou en gélules en vente libre : de l’aubépine pour ses propriétés sédatives, de la Valériane en cas de déprime, de la passiflore en cas d’angoisses, de l’escholtzia en cas d’agitation chronique.

Attention, naturel ne veut pas dire sans danger. Prendre plusieurs plantes peut provoquer des interactions, tout comme avec d’autres médicaments. Pour toutes ces solutions, il est nécessaire de bien lire les notices d’utilisation fournies avec le produit, demander conseil dans une pharmacie et/ou auprès de son m

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