Pollution-deee-afrique-enfants1-300x200

L’ADEME, en concertation avec les éco-organismes, améliore constamment le dispositif de reprise des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Aujourd’hui, la reprise d’un ancien appareil est systématique pour l’achat d’un nouveau. Jean-Charles Caudron, expert à l’ADEME, nous explique la marche à suivre pour s’assurer du bon retraitement de ses DEEE et éviter qu’ils ne se retrouvent dans un atelier de retraitement de fortune d’un pays en développement.

Le tonnage d’équipement mis sur le marché chaque année et le tonnage d’équipements ménagers récoltés et traités sont connus. En revanche, les spécialistes buttent de façon récurrente pour estimer la quantité réelle de DEEE ménagers jetés chaque année. Bien que ce gisement ne soit pas clairement défini aujourd’hui, il est estimé entre 16 et 20 kg de DEEE par habitant chaque année.

Aujourd’hui, on récupère en France environ 7 kg de DEEE par an et par habitant. L’objectif des éco-organismes ménagers est d’atteindre un recyclage de 10 kg de DEEE par habitant en 2014. Pourquoi récolte-t-on encore si peu de DEEE ? Plusieurs raisons sont avancées par Jean-Charles Caudron, chef adjoint du Service Filières Responsabilité élargie du producteur (REP) et Recyclage à l’ADEME, pour l’expliquer.

Lire l'intégralité de l'article sur Natura Sciences : http://www.natura-sciences.com/dechets/deee-dechets/recyclage-deee-menagers.html

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

rue houdan, 92330 sceaux

6

Aidez à construire la réputation de Naturasciences en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter