Open-uri20120328-4688-g2ui3y-0?1332957100

Article de AGIR POUR LA PLANÈTE


L'Actu Ecolo
BP : trucage de photos sur son site de gestion de crise!
Mercredi, 21 Juillet 2010


Photoshop est magique ! Il va même aider à truquer une des photos représentant la cellule de crise du groupe BP à Houston sur le site de la gestion de crise. Cette information a été reprise par le Washington Post qui a dénoncé hier le trucage de photos de sa cellule de crise.

Un blogueur aurait annoncé que BP lui aurait demandé de réaliser des trucages sur une des photographies de son site de gestion de crise. Sur la photo prise de la cellule de crise du groupe à Houston (Texas), datée du 16 juillet sur le site de BP, on découvre trois hommes observant des écrans de contrôle sur lesquels sont diffusées des images d'opérations sous-marines de colmatage de la fuite de pétrole. Si on effectue un zoom sur l’image en haute définition, on s’aperçoit que trois écrans ont été rajoutés à l'image d'origine par un montage qui laisse apparaître des « tâches » blanches au dessus de la tête des employés.

Mais le géant pétrolier s’est tout de suite excusé en affirmant que la photo avait été modifiée par les photographes sans que le groupe en ait été informé. "Normalement nous n'utilisons Photoshop que pour corriger les couleurs et les contrastes". Les photographes ont copié et collé trois images issues d'écran de contrôle sous-marin sur la photo originale, par dessus les trois écrans qui n'émettait pas de vidéo à ce moment là. La faute aurait été réparée très rapidement, la photographie truquée ne peut plus être vue. L’image de BP est de plus en plus polluée tout comme le brut qui atteint les côtes américaines…

JM

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
5

Aidez à construire la réputation de Frederic wetzel en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
bp
, maree noire