Stringio

J´adore envoyer de jolies cartes de voeux, mais attention, avec de jolies enveloppes, timbres rares et tout le toutim!

Mais voilà, chaque année, ce sont au final de nombreuses cartes envoyées, toujours au mêmes personnes, qui, ou les rangent consciencieusement dans une boîte, ou bien les jettent à la poubelle quelques mois après, car au final, c´est bien encombrant tout ça!

Mais, cette année j´ai trouvé la solution. A ceux qui comme moi ont internet à leur domicile ou au minimum sont connectés au travail, j´envoie une carte visuelle.

L´autre avantage est la gratuité de cette carte. En effet, ce sont souvent des dépenses supplémentaires, qui malgrè les projets humanistes sous-jacents demandent un transport (polluant) pour acheminer les dites cartes. J´ai trouvé sur le web des cartes éthiques fabriquées au Népal! Il ne faut également pas oublier que ces cartes nous les enverrons à notre tour aux gens aimés (re-pollution!).

Quand on habite à l´étranger, celle-ci sont transportées par avion....Pourquoi ne pas éviter cette pollution ? On aime tous recevoir les voeux de ceux qu´on aime. Mais toute cette pollution pour quelques voeux est-elle légitime? On peut très bien offrir ses voeux de manière chaleureuse, lorsque toute la famille se retrouve; après tout, une accolade humaine ne vaut-elle pas toutes les cartes du monde? Même chose pour nos amis. Les fameux Free Hugs ne sont pas réservés qu´à un effet de mode, un acte affectif offert à des inconnus afin de tisser du lien social!

Réservons le plaisir écrit lorsqu´on ne peut faire autrement. Cette année, les cartes matérielles, ce sera l´ultime alternative, mais pas mon premier choix. Un début de solution pour réduire nos habitudes matérialistes, déjà bien présentes durant les fêtes,

J´ai trouvé quelques modèles basiques, faciles à envoyer sur le site Université Laval. Si ce lien vous intéresse, il est consultable en bas de pages. Bonnes Fêtes!

 

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
4

Aidez à construire la réputation de Dame nature en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Oh ben zut je ne sais pas aller sur le site! Saperlipopette!

2008-12-22 22:42:09 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
cartes virtuelles
, voeux