Chambre_d'h%c3%b4te

Si “Bienvenue chez nous”, l’émission de la chaîne de TF1, marche aussi bien c’est parce que celle-ci est le reflet d’une société qui aspire à un changement. Alors qu’est ce qui explique cet engouement pour les chambres d'hôtes ? Que recherche les propriétaires mais aussi les touristes ?
Révélations.

La chambre d’hôtes, des revenus en plus...

Aujourd’hui la chambre d’hôtes est de plus en plus en vogue chez les touristes. Si celle-ci voit son émergence partout en France, c’est aussi parce qu’elle assure un nouveau revenu dans un contexte économique peu favorable. En effet, ouvrir des chambres d’hôtes peut rapporter entre 1500€ et 3000€ par chambre par an, un aspect non négligeable. Mais il faut aussi savoir que cela demande beaucoup de temps et d’énergie.

...mais pas que :

Mais ouvrir une maison d’hôtes, n’est pas seulement une décision financière. C’est aussi un nouveau choix de vie. L’essor de cette nouvelles pratique a donné des idées à certains, voulant quitter le stress de la vie professionnelle et retrouver plus de calme. C’est le cas de Magalie et Christophe, un couple de trentenaires qui ont abandonné leur job de consultants financiers à Paris pour les charmes de la Province. “Nous en avions marre de la routine métro-boulot-dodo. A Paris, tout va trop vite et tu finis par passer la moitié du temps au boulot et l’autre dans les transports. Nous avons deux jeunes enfants et au final, c’était pas vie que nous voulions leur offrir” explique Magalie. C’est donc réfléchis qu’ils ont décidé de tout laisser tomber pour retaper une vieille bâtisse dans le Sud et en faire des chambres d’hôtes. “Cela faisons longtemps que nous voulions changer de vie. C’est en allant en vacances à Aix en Provence, chez des amis, que nous avions remarqué que notre rythme ne nous convenait plus. Cela a été le déclic.” raconte Christophe. “Oui, nous étions envieux d’eux, ils avaient le soleil et le stress en moins, heureusement notre ancien métier nous a permis de mettre de l’argent de côté pour monter ce projet. Nous l’avons réfléchi.” rajoute Magalie. Mais ce couple de trentenaires précise aussi que cela n’a pas été de tout repos au début : “C’est un choix important, déjà financièrement car les revenus sont pas les mêmes et il faut suivre une législation précise dont nous étions pas forcément au courant. Il faut être renseigné pour répondre à tous les critères afin d’obtenir le certificat” explique Magalie. Aujourd’hui, ils ne regrettent en rien cette décision : “C’est la meilleure décision prise pour nos enfants et nous aussi. Notre vie a plus de qualité. Si il fallait le refaire, nous le referions.”

Des formations pour aider à ouvrir sa chambre d’hôtes :

Ainsi ouvrir une chambre d’hôtes n’est pas une mince affaire. En effet, il faut suivre une réglementation spécifique. Pour des jeunes qui veulent se lancer dans le projet, il est un peu difficile de savoir à qui s’adresser pour connaître toutes les réglementations et lois. Dans un premier temps, le mieux est d’aller sur le site du gouvernement qui est assez claire et précis sur les démarches à suivre. Mais souvent cela ne suffit pas, c’est pourquoi différents organismes proposent des formations spécialisées. Elles sont de plus en plus nombreuses à fleurir sur internet, surfant sur la tendance. Là aussi, il faut savoir faire attention et si elles disposent d’un agrément du ministère. Ce qui dans un premier temps vous aidera à accéder à une accréditation et secondement donnera une plus valu à votre chambre d’hôtes.

La notion du collectif : recherche de liens plus forts

Pour les touristes, la chambre d’hôtes, c’est une manière originale de créer de nouveaux liens sociaux. Les hôtels ont vu d’ailleurs leur fréquentation baisser. Ce tourisme est surtout le signe d’une société qui a besoin de changement et de se retrouver vers des rapports plus forts. En effet, chambre d’hôtes est synonyme de partage, d’échange. Car ce que recherchent les touristes, n’est plus seulement des vacances pour découvrir les paysages, ils veulent aussi y intégrer la valeur des relations. De plus, il y a aussi le sentiment d’attache et d’adoption du lieu. C’est donc aussi un autre moyen de découvrir une région.

Rechercher le charme et authenticité:

La diversité géographique de la France est un atout touristique, c’est pourquoi c’est l’une des destinations préférées des étrangers mais aussi des français. La chambre d’hôtes (tout comme le gîte) permet donc de vivre une expérience unique dans un cadre magnifique. Par ailleurs, il faut savoir que les chambres d’hôtes sont aussi sélectionnées pour leurs critères esthétiques ou atypiques.

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
2

Aidez à construire la réputation de Antonyjul en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
loisir
, vacances
, sociabilite
, chambres d'hotes