Default_publication_picture_show

Les charnières sont utilisées régulièrement lors de travaux de bricolage mais aussi lors de la construction de portes. Qu’il s’agisse d’une porte d’entrée ou d’un placard, la charnière est indispensable pour assurer que celle-ci tienne et pivote correctement. Les charnières de type piano sont de plus en plus implantées, on les retrouve chez de nombreux distributeurs comme RS Components par exemple. Mais quels sont les avantages et inconvénients de la charnière piano ?  Comment l’installer correctement ?

Avantages

La charnière de piano ou charnière continue est utilisée dans diverses applications notamment des mallettes ou portes de placard ou armoire. Utilisée primordialement pour sa sécurité, on la retrouve dans les écoles ou les hôpitaux, en effet son design long et fin est idéal pour réduire les blessures (comme de se coincer les doigts par exemple).

Aussi utilisée pour des raisons de protection, la charnière de piano est idéale pour protéger des biens car elle est difficile à forcer tout d’abord mais varie aussi en épaisseur et matériau. En plus de cela, il est possible de personnaliser sa longueur afin d’avoir une charnière qui correspond à votre porte.

Inconvénients

Souvent fabriquée à base de métal, la charnière de piano peut facilement se corroder et se rouiller si elle est exposée à de l’humidité. Si vous choisissez une charnière en métal, il est important de bien la lubrifier régulièrement pour maintenant un pivot fonctionnel. De plus, certaines charnières peuvent être fines (pour des raisons esthétiques) et à cause de cela, celles-ci peuvent facilement se détacher et même se casser lors d’une ouverture trop violente. Pour éviter ces problèmes, nous vous conseillons d’acheter des charnières en inox rigides, avec une épaisseur qui convient à vos besoins…

Comment l’installer ?

Pour installer une charnière de piano, il vous suffit de vous munir de votre charnière premièrement mais aussi d’une perceuse et de vis. Il vous suffit ensuite de positionner votre charnière de piano à l’endroit désiré et de percer en fonction. L’installation est plutôt simple et ne demande pas d’avoir des compétences en bricolage ou DIY. Si besoin, il existe de nombreuses vidéos pas à pas sur le net.

Pou résumé, il existe de nombreuses sortes de charnières pour de nombreuses applications comme la charnière à ressort, à butée ou à friction par exemple. Il est important de choisir le type de charnière qui correspond à vos besoins, pour cela faites vos recherches et vérifier l’état de vos meubles et l’application dont vous avez besoin.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
0

Aidez à construire la réputation de Jolielamarre en votant pour cet article :

Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
bricolage
, piano