Conseil
7

Combattez les odeurs naturellement

2012-02-22 08:42:56 UTC
Default_publication_picture_show

Il existe plusieurs sujets parlant des odeurs dans des pièces spcifiques ou un matériel spécifique. Je vais proposer ici de manière plus globale des astuces pour tous les types d'oeurs dans toute la maison. Chacun pourra compléter avec ses idées et astuces.

Cuisine :
Odeurs dans le micro-ondes : Mélanger un jus de citron et de l'eau. Mettre à puissance maxi jusqu'à ebulition. Le mélange naturel enlevera les odeurs.
Odeurs de cuisson : Mettre une assiettte avec du bicarbonate de soude dans la cuisine.
Odeurs de poubelle : Mettre du bicarbonate de soude dans le fond de votre poubelle pour absorber les odeurs et nettoyer la poubelle au vinaigre blanc.
Réfrigérateur : Placer une coupelle avec du bicarnonate de soude. vous pouvez aussi utiliser du sucre (proposé par Natamma). Ou mettre un demi citron dans le frigo (proposé par polovstudio)
Mauvaises dans le lave-vaisselle : saupoudrez la vaisselle de bicarbonate de soude avant de lancer votre machine.
Mauvaises odeurs des canalisations : versez des cistuax de soude et de l'eau chaude dans votre évier. Les cistaux de soude vont dissoudre les graisses accumulées sur les parois qui sont à l'origine des mauvaises odeurs.
Odeurs de cuisson du poisson : Mettre de l'eau et une dizaine de clou de girofle, dans une petite casserol, et porter à ébullition pendant la cuisson du poisson (proposé par Tessou)

Salle de bain :
Enlever l'odeur de chlore sur les serviettes : mettre deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude directement dans le tambour de votre machine quand vous lavez les serviettes
Odeurs dans le lave linge : Bien nettoyer le tambour et les bacs. Puis faire un lavage à vide avec du vinaigre d'alcool et des huiles essentielles de citron ou tea tree. Ou avec de la soude en cristaux qui en même temps nettoiera vos canalisations. Pensez à bien laisser ouvert votre lave linge pour qu'il sèche et éviter le développement des mauvaises odeurs.
Mauvaises odeurs sur le linge : Utilisez du vinaigre blanc à la place de votre adoucissant. Bien qu'ayant une odeur forte le vinaigre blanc ne sentira pas et absorbera toutes les odeurs du linge.

Maison :
Odeurs générales : Disposez des coupelles avec du bicarbonate de soude dans la pièce où vous souhaitez supprimer les mauvaises odeurs.
Odeurs d'urine sur un matelas : Saupoudrez le matelas de bicarbonate de soude sur les zones qui sentent. Laissez agir une bonne demi-heure puis aspirez ou brossez la poudre.
Odeurs de tabac : Placez des coupelles avec du bicarbonate de soude près des zones fumeurs. Du bicarbonate de soude au fond des cendriers. vous pouvez aussi saupoudrez vos canapés et tapis avec du bicarbonate de soude pour enlever l'odeur du tabac. Laissez agir 30 minutes et aspirez ou brossez.
Odeur de litière : placez du bicarbonate de soude au fond de la litière.
Odeurs de peinture : Placez dans la pièce peinte des coupelles de bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi mettre du lait chaud dans des verres (mais c'est du gaspillage car il n'est plus buvable après) ou un oignon coupé en 4 aux 4 coins de la pièce.
Odeurs sur les tapis et moquettes : Saupoudrez de bicarbonate de soude. Laissez agir une demi-heure puis aspirez ou brossez.

Toilettes :
Odeur générale : Mettez une coupelle avec du bicarbonate de soude dans les toilettes. Vous la changerez régulièrement.
Odeur après les gros besoins : craquer une allumette (proposé par Alexandra)

Personne :
Mauvaises odeur des pieds : Laissez vos pieds tremper 20 minutes dans une bassine d'eau chaude à laquelle vous aurez ajouté 1/2 tasse de vinaigre de cidre.
Odeurs dans les chaussons et chaussures : Saupoudrez du bicarbonate de soude à l'itérieur de vos chaussons ou chaussures.

Voiture:
Pour éliminer de mauvaises odeurs dans la voiture (tabac, ...) vous pouvez saupoudrer sieges et tapis de bicarbonate de soude. Laissez agir une demi heure et aspirez ou brosez.

N'hésitez pas à enrichir en proposant vos astuces !

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
7

Aidez à construire la réputation de Gruas en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Merci Gruas, Très beau résumé qui vont en ravir plus d'un ! N'est ce pas Mimiecolobio ;)

On pourrait y raccrocher toutes les meilleures publications des Tinkuynautes autour des "odeurs" et des "mauvaises odeurs"

Capucine

2012-02-22 13:36:44 UTC
0

j'ai intégré dans le recap les idées des tinkuynautes sur "odeurs" en mettant bien entendu le pseudo de l'auteur à coté. :)

2012-02-22 13:50:03 UTC
0

Chouette Chouette un article qui récapitule tout ! Top

J'ajoute ceci :
- Odeurs de plats sur les mainsLavez-vous les mains avec de la moutarde après avoir préparer un plat à l’odeur désagréable ou après avoir touché du fromage.

- Odeurs d’ail, de poisson, d’oignons sur les mains et sur les doigts ? Frottez-les simplement sur l’évier en inox !

Pour la cuisine je propose aussi :
- Après de la friture de poisson
, la cuisson des choux, si le repas a brûlé ou si la tartiflette à laisser d’odorantes effluves de fromage : Mettez dans une (vieille) casserole  un morceau de sucre dans une casserole sur le feu, laisser caramélise sans eau. Quand la fumée commence à s’en dégager, passez dans toute la maison. Aucune odeur ne subsistera, ni les mauvaises, ni celle du sucre brulé.

- Pendant la cuisson des légumes odorants tels le chou ou autres aliments que votre nez n’apprécie pas à l’odeur : Pour pallier ses odeurs, porter a ébullition une cuillère à café de vinaigre additionnée à un verre d’eau OU Ajoutez également un peu de vinaigre dans l’eau de cuisson des choux !

- L’odeur des oignons dans une poêle ou un fond de marmite s’élimine en frottant l’intérieur de feuilles de menthe !

- Vous pouvez aussi mettre dans l’huile de cuisson une gousse de vanille !

Voilà comme ça je n'ai pas besoin de faire une parution ... tout est dit. Merci Gruas !

2012-02-22 13:53:43 UTC
0

En effet Gruas, c'est assez discret et je ne l'ai pas vu tout de suite !
Pourquoi ne mettriez vous pas un lien vers leur publication ?

Qu'en pensez-vous ?

Capucine

2012-02-22 13:55:11 UTC
0

je vais les rajouter ! J'avoue quaprès avoir tout écris j'ai eu un petit coup de flemme pour les liens :):)

2012-02-22 13:56:38 UTC
0

Super Tyvie, Merci ! De très bonnes astuces que je ne connaissais pas! Je pense qu'à la fin on aura des astuces super complètes !!! Les odeurs n'auront plus de secrets pour nous :)

2012-02-22 13:59:18 UTC
0

Les liens sont rajoutés.

2012-02-22 14:04:25 UTC
0

Super Merci beaucoup pour ce temps et ce travail Gruas !

2012-02-22 14:06:44 UTC
0

Je vote +++

2012-02-22 14:16:37 UTC
0

A Capucine : oui, oui, j'aime bien les résumés reprenant les articles publiés par différents Tinkuynautes classés par mot-clé en complétant avec ses idées et connaissances. D'ailleurs, c'est ce qu'il faudrait faire pour les prochains articles. Je me penche là-dessus...

2012-02-23 21:13:37 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter