Conseil
5

Comment aménager un balcon?

2016-02-26 09:04:24 UTC
Am%c3%a9nager_un_balcon

Lorsqu’on habite une ville, avoir une terrasse ou un balcon est un vrai privilège alors chouchoutez ce petit coin si appréciable.

Aménager son balcon avec goût

Pour aménager un balcon, vous pourriez créer un jardin japonais. Des plantes comme le bambou sont assez pratiques, faciles à entretenir et permettent de se protéger de la vue des voisins. Pour rester dans l’exotisme, en termes de couleur, le bambou peut être associé à un érable du Japon. Vous pouvez disposer plusieurs pots, séparés par de gros galets ronds avec lesquels vous pourrez former un petit chemin tout au long du balcon.

Même lorsque vous avez un petit balcon, vous pouvez faire de cet endroit un lieu convivial, agréable et aux couleurs apaisantes. Au sol, vous pouvez mettre des dalles clipsables ou du gazon artificiel.

Faire de l’ombre sur un balcon

Dans une région très ensoleillée, un balcon orienté à l’ouest profite d’un très fort ensoleillement, agréable en hiver mais un peu plus gênant en été. Avec quelques petites astuces, vous pouvez profiter de votre balcon sans problème. Mettez des plantes fraîches, vous pouvez par exemple faire courir du lierre le long de la paroi. Pour y manger, installez-y une magnifique table de bistrot et ses chaises assorties comme vous pouvez en trouver sur un site de mobilier de jardin de grande qualité. Si vous êtes dans une région où le vent souffle fort, choisissez une matière stable.

Vous pouvez aussi installer un store banne ou un parasol rond, rectangle ou carré selon vos préférences et l’espace dont vous disposez pour que l'ombre soit toujours à l'endroit choisi.

Une pergola est une bonne idée pour faire grimper des plantes de différentes variétés pour que vous ayez de la verdure toute l'année.

Quelles plantes choisir pour votre balcon?

Quelles que soient les dimensions de votre balcon, vous devez choisir les plantes en fonction de son exposition et de la région où vous êtes car les températures comme l’ensoleillement ne sont pas les mêmes en région parisienne et à Marseille. Orienté à l'ouest, vous avez le soleil l'après-midi, si la surface le permet, vous pouvez placer des bacs et des jardinières sur le rebord intérieur de votre balcon. Vous pouvez mettre toute sorte de plantes vivaces. Favorisez des pélargoniums et des plantes méditerranéennes comme un palmier. Si votre balcon est à l’ombre, privilégiez des plantes comme les impatiens ou les fuchsias.

En été, les géraniums, les bégonias et les pétunias donneront de belles couleurs à votre balcon.

Toute l’année, plantés dans de grands bacs, des arbustes résistants comme le pittosporum sont une bonne option. Si vous avez installé des treillis, les clématites sont jolies, grimpent vite et ne gèlent pas en hiver.

Mobilier de jardin

Un mobilier de jardin agréable, léger et non encombrant sera utile sur un balcon. Vous avez des tables en bois, en plastique, en résine tressée ou pourquoi pas une table de jardin en aluminium moulé. Sur vos chaises de jardin, vous pouvez ajouter des coussins pour y apporter des touches de décoration. Des coussins déhoussables sont pratiques car facilement lavables.

5

Aidez à construire la réputation de Angelinasmith en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Bonjour. Autre astuces pour l' ensoleillement, optez pour une paroi coulissante vitrée.

2016-03-16 19:08:18 UTC
1

Merci pour tous ses conseils je cherchais justement à mieux organiser mon petit balcon.

2016-04-04 11:42:33 UTC
1
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter