Outcamp_chalet

Avec les effets de la crise, on aurait pu penser à une baisse de la fréquentation des campings mais ce fut le contraire. En effet, le camping reste la première forme d’hébergement touristique en France.
Le camping séduit de plus en plus de jeunes touristes. Tout d’abord pour son côté “aventurier” mais aussi car il permet de se déplacer plus facilement (une tente, un sac à dos et à l’aventure les enfants !).
En revanche, ce qu’on oublie c’est que faire du camping ne veut pas forcément dire écologie. En effet, en choisissant ce mode d’hébergement, on a tout de suite le sentiment d’être plus “écolo”. Or le camping, comme toutes logements, peut se révéler mauvais pour la planète si on se suit pas les bons gestes.

Mais quels sont les bons gestes écologiques ?

L’eau:

Premièrement, comme à la maison, évitez de faire couler l’eau pour rien lorsque vous allez faire la vaisselle ou prendre votre douche. Pour la vaisselle, voici une méthode utile et pratique qui peut vous servir : mettez du liquide vaisselle sur votre éponge et lavez à sec vos couverts. Rincez le tout en même temps. C’est un gain de temps et d’eau.
Pour cuire vos aliments, mettez un couvercle. Cela permet de diminuer le temps de cuisson et donc d’utiliser moins d’électricité.
Lorsque vous lavez vos légumes ou autres, au lieu de jeter l’eau n’importe où, reversez là plutôt dans les plantes. Et buvez l’eau du robinet, si celle-ci est potable.

Les déchets:

Là aussi, en camping on tri aussi ses déchets. Et ne pas les laisser traîner surtout depuis que de plus en plus de poubelles sont installées. Autant faire quelques pas de plus, que de voir un pays rempli de détritus. Si vous êtes en randonnée ou dans un lieu isolé, n’oubliez pas d’emporter un sac pour y mettre tous vos déchets que vous jetterez par la suite dans une poubelle. Un petit geste pour chaque mais une nouvelle bouffée d’oxygène pour la planète ! Nous sommes pas seulement responsables de nous mêmes mais aussi des autres (pour rependre Sartre), alors pensez y !

Le recyclable ou bio:

De plus de produits sont labéllisés recyclables ou bio, en camping c’est le moment de s’en servir. Par exemple, pour le papier toilette, surtout si vous êtes dans la nature sauvage. Aussi, pour les liquides vaisselle, les shampoings, etc… N’oubliez pas que parfois ces produits se déversent dans la nature, alors limitons les dégâts !

Ne surtout pas cueillir les plantes où les détériorer, respecter la nature et le littoral.

Et vous, quels sont vos conseils ?

Liens utiles :

Trouvez le camping idéal en France ou dans le monde : http://www.outcamp.net/
Matériels de camping: http://www.auvieuxcampeur.fr/
Pour une tente résistante et durable : http://www.cabanon.com/

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
0

Aidez à construire la réputation de Antonyjul en votant pour cet article :

Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter