Conseil
2

Comment faire un terrain de Pétanque??

2019-03-22 10:14:48 UTC
Petanque_veuve_clicquot

Le sport est l’un des meilleurs moyens pour avoir une santé de fer. Vous aussi vous aimez faire du sport. Vous adorez la pétanque et vous aimerez la pratiquer chez vous avec vos amis et vos proches. N’hésitez pas à construire un terrain de pétanque dans votre jardin selon les normes requises. Facile à réaliser, ce terrain sera un endroit favorable pour vous divertir et pour augmenter vos compétences en pétanque.

Le mode de construction général d’un terrain de pétanque

La construction d’un terrain de pétanque chez soi n’est pas un chantier si difficile à réaliser. Un bricoleur moyen peut très bien effectuer son terrain, et cela, à un prix abordable. La construction d’un bon terrain de pétanque se divise en général en 4 étapes bien distinctes. La première étape de cette réalisation concerne la préparation du terrain. Elle consiste à délimiter le terrain, c’est-à-dire, à prendre les mesures du terrain 15m x4m et à les marquer. Après cette délimitation, il est préférable de décaisser le terrain avec 25-30 cm de profondeur et ensuite de rendre uniforme le fond en y ôtant toutes les racines ou détritus restants. Une fois le terrain préparé, vous pouvez commencer à faire son bornage.

Cette deuxième étape consiste à mettre du gros gravier dans le trou creusé avec une épaisseur d’environ 5 cm. Ensuite, vous posez une toile imperméable et étanche au-dessus des graviers afin d’éviter à des plantes de s’y incruster et de s’y développer. Vous pouvez après placer des poutres pour son pourtour, les fixer entre elles et rajouter des renforts pour tous les angles si vous le voulez.

La troisième étape de la construction va avoir pour objet principal la mise à niveau. Cette étape consiste à mettre une seconde fois une couche de gravier de plus petite taille que la précédente et à damer le terrain pour qu’il soit compact. Ensuite, poser des bastaings sur le pourtour afin de sécuriser le terrain et réduire les impacts des boules.

Après cette troisième étape, vous devez étaler une couche de sable sur le tout afin de le stabiliser, humidifier le terrain en l’arrosant et lui donner un repos de 4 jours maximum avant de refaire les mêmes procédures de pose de couche de sable, de tassement et d’humidification du terrain. Fini ces manœuvres répétées, vous laisserez de nouveau à votre terrain 2 autres jours supplémentaires de repos.

Les manières de construction et d’entretien d’un terrain de pétanque

La construction du terrain de pétanque peut être faite de différentes manières selon votre choix. Mais l’idéal est que vous respectez les dimensions requises de 10 à 15 x 4 à 5 m au minimum. Vous pouvez aussi tout de suite commencer par mettre une toile avant de placer la couche de gravier. Pour plus de compatibilité et de stabilité à votre construction, ajoutez-y du semi-concassé au lieu des graviers ou des traverses en bois afin de ceinturer votre terrain. Pour que ce dernier soit bon et pour éviter de le réparer à tout bout de champ, vous devez bien choisir son emplacement afin d’éviter de le rendre le plus compact possible et le niveler selon son emplacement. Pour sa réalisation, vous n’aurez besoin que d’une pelle, d’un rouleau ou d’un poids pour le tasser, d’une toile et des poutres pour sa délimitation. Cependant, vous pouvez appeler des constructeurs professionnels qui vous donneront un devis et qui réaliseront la tâche de manière accélérée et plus sûre.

Quant à l’entretien de votre terrain, il serait plus judicieux de le ratisser à l’aide d’un râteau de temps en temps, d’y ajouter du sable et de l’humidifier si nécessaire. Vous devez également le désherber à la main ou à l’aide de produits ou appareils adéquats quelques fois par an.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
2

Aidez à construire la réputation de Xavierfd42 en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
sport
, petanque