Panneau-solaire-pixabay

Aujourd’hui, produire de l’électricité sans polluer la planète est devenu important. On peut alors envisager la pose de panneaux photovoltaïques pour réduire son impact environnemental mais aussi ses factures. Un double avantage pas si compliqué que cela si vous êtes bricoleur et si vous disposez des bons outils.

Les méthodes pour une installation adaptée

Il existe différentes possibilités pour mettre en place les panneaux solaires sur son toit. Mais avant tout il est important de sélectionner les bon s outils pour travailler mieux et plus vite. Vous devrez ainsi privilégier les outils sans fil pour ne pas être freiné dans votre progression. Vous pouvez ainsi acquérir une perceuse et sa batterie Makita pour avoir la garantie de travailler longtemps et de vous déplacer sur votre toit facilement. Il vous faudra également une scie circulaire, un mètre, un échafaudage, une échelle de couvreur, des clefs, des éclisses, des abergements - ou des éléments en zinc -, des liteaux, des voliges, des bandes de plomb, de la visserie, un pistolet à colle et différents éléments de sécurité - chaussures, lunettes de protection, gants…

Une fois ces basiques acquis, vous aurez à sélectionner différents critères pour bien choisir les panneaux qu’il vous faut. Le premier est naturellement de savoir la quantité d’électricité que vous souhaitez obtenir. En fonction de cela, vous devrez couvrir une surface plus ou moins grande et choisir le modèle adapté. La configuration idéale pour votre maison est l’autre critère capital. Vous pouvez ainsi opter pour une pose sur rails par-dessus un toit en tuiles, une pose sur écran sous-toiture ou encore sur receveurs étanches. Dans tous les cas, la toiture devra présenter une pente comprise entre 30 et 35°.

Mais il ne faut pas non plus négliger votre niveau d’expérience en bricolage et le temps dont vous disposez. Une connaissance dans le domaine de la couverture est très utile - voire indispensable - pour obtenir un travail sans faute. L’étanchéité est en effet capitale.

Poser les panneaux sur son toit

Il vous faudra, en premier lieu, dégager la surface qui sera occupée par les panneaux. Dans le cas d’un toit en tuile, par exemple, vous devrez effectuer une dépose partielle - c’est la même chose pour un toit en ardoise. La surface ainsi préparée, vous pourrez installer les abergements - ou pièces de liaison - entre les panneaux et votre toit. Il faudra ici veiller à ce que l’étanchéité soit parfaite pour éviter tout problème. Pour poser ces éléments - abergements, voliges… -, il faut les fixer avec des vis sur les liteaux. Vous pouvez choisir un kit pour plus de rapidité.

Il est temps à présent de procéder à la mise en place de l’écran de sous-toiture pour recréer la barrière étanche du toit. Il faudra impérativement poser les adhésifs recommandés par le fabricant de vos panneaux. Cette opération demande précision.

Vient ensuite la pose des rails qui retiennent les panneaux. Il faut accrocher ceux-ci aux chevrons via des crochets et des boulons. Ici, il faut veiller à respecter l’écart maximal entre deux fixations. Si vous devez prolonger la longueur d’un rail ou si la pose demande un croisement de rail, utilisez des éclisses.

Il reste à présent une étape importante : la connexion des panneaux à l’onduleur. Cet équipement va transformer le courant reçu en un courant alternatif en 220V, utilisable donc pour votre usage quotidien. L’onduleur est relié aux panneaux mais aussi au compteur de non-consommation. Pour bien connecter les panneaux, il est important de choisir la bonne technique. On peut ainsi relier certains panneaux en séries et d’autres panneaux en parallèle. Vérifiez la notice de pose.

Trouver un partenaire de qualité pour acheter ses outils

Il existe de nombreuses boutiques qui peuvent vous fournir les outils indispensables pour une installation de panneaux solaires sur votre toiture. Néanmoins un bon outillage est indispensable pour bien travailler. Il est donc recommandé de choisir le bon partenaire. Fixami.fr est une société néerlandaise qui propose un très vaste choix d’outillage, de la visserie aux équipements sans fil en passant par les batteries et autres accessoires de sécurité.

Autre avantage de la boutique en ligne, elle propose des prix intéressants sur des outils de grandes marques. Vous avez donc l’assurance d’utiliser un outil qui durera longtemps sans avoir trop dépensé.

Le site met à votre disposition, outre un large catalogue, des conseillers expérimentés capables de vous aider à concrétiser votre projet en choisissant les outils qu’il vous faut. Ils sont joignables par téléphone, mail ou chat. Vous pourrez ainsi avoir la garantie d’utiliser les bons équipements pour poser vos panneaux solaires. De plus, vous pouvez les contacter même si vous n’achetez pas. À savoir encore, les livraisons sont rapides, le paiement sécurisé.

0

Aidez à construire la réputation de Xavierfd42 en votant pour cet article :

Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
maison
, ecologie-travaux